Départ 9h, la pluie est prévue pour la journée et effectivement à peine nous sortons les vélos du garage, les premières gouttes commencent à tomber, cela ne va qu' empirer au fil de la journée.
A JUGON LES LACS nous assurons le pique-nique puis direction DOLO, PLENEE-JUGON, à partir de là les routes sont très mal indiquées et je finis par rater la route initialement prévue et nous nous retrouvons à LE GOURAY, le bien nommé...
Du coup notre itinéraire va passer par COLLINEE où nous prenons une petite route avec de gros doutes sur sa position sur la carte mais heureusement c' est la bonne et elle s'avère très sympa, nous prenons une descente de plus de trois kilomètres, le temps se dégrade de plus en plus, ma veste "gortex" n' est plus étanche et je commence à avoir vraiment froid.
A SAINT GOUENO nous prenons l' option de suivre une petite rivière pendant environ sept kilomètres, le choix s' avère judicieux, la route est superbe, faux plat descendant, c' est dommage que la pluie nous empêche de profiter pleinement du paysage.
Quand nous rejoignons la D1 nous repérons un petit garage où nous nous abritons pour la pause du midi, ceci après avoir demandé l'autorisation de prendre possession des lieux. Je change de tenue et superpose les couches.
Nous sommes un peu frigorifiés, les doigts mettent du temps à retrouver leur fonctionnement normal.
C' est, chapeau vissé sur la tête pour ANNE, bonnet pour moi que nous prenons notre repas.
Nous repartons à 13h15, j' ai un tricot manche longue, ma veste d' hiver, ma "gortex", des gants d' hiver et une casquette sous le casque; ANNE fait de même, elle se protège au maximum. Du coup malgré la pluie qui va redoubler, nous pédalons sans trop de soucis hormis les pieds qui sont trempés et donc un peu glacés.
Nous traversons la forêt domaniale de LOUDEAC, une grande ligne droite avec de bonnes bosses et descentes; le passage de LOUDEAC se fait sans problème, direction HEMOUSTOIR, CROIXANVEC, nous passons le canal de NANTES à BREST à SAINT GERAND.
La pluie nous oblige à ne pas traîner en route et du coup à 16h nous arrivons à notre hôtel.
Le patron sympa nous aide à monter nos sacoches et il récupère nos chaussures pour les mettre à sécher dans la chaufferie.
Notre chambre heureusement est assez spacieuse et nous pouvons mettre nos vêtements à sécher.
Le soir nous sommes chouchoutés, le fils de la maison est coursier (niveau national), c' est l'occasion de parler vélo et de connaissances communes.