Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Nuages Pluie

ALLEMAGNE - PAYS BAS - BELGIQUE - LUXEMBOURG



J1 - mercredi 29 mai:         THIONVILLE - KONZ


COMPTEURS
Jour : 75 km
Total: 75 km


00 - Itinéraire  THIONVILLE - KONZ




Après un bon petit déj' avec Alice, nous montons sur nos vélos à 9h; un petit passage à la « boulange » et nous rejoignons les rives de la MOSELLE que nous suivrons toute la journée.



La température est très très fraîche, au bout d'un moment nous nous arrêtons mettre nos « gortex », ça « caille »...
Nous passons de la rive gauche à la rive droite en suivant plus ou moins la signalétique de la MOSELLE à vélo.













Nous passons près de CATTENOM, MALLING, RETTEL, CONTZ Les BAINS; nous apercevons SIERCK Les BAINS et son château des ducs de Lorraine (XI ème siècle) avant d'arriver à SCHENGEN ville Luxembourgeoise située à la frontière du BENELUX, de la FRANCE et de l'ALLEMAGNE.




Avant de nous installer pour déjeuner sur un banc, nous observons tous les symboles illustrant les accords dit de SCHENGEN: la suppression des contrôles aux frontières. Un pan du mur de BERLIN, symbole de l'ouverture des frontières; la colonne des nations avec ses étoiles symboles des pays signataires; les 3 stèles en acier représentant les 3 états signataires (BENELUX, FRANCE et ALLEMAGNE).







Le ventre rempli nous reprenons la route en passant côté ALLEMAGNE; malheureusement peu de temps après la pluie « pointe  son nez », nous optons assez rapidement pour les capes, ça mouille bien.

Nous changeons de rive juste pour voir l'esplanade de REMICH (LUXEMBOURG) et en particulier la sculpture de Waschfraën, une fontaine: « les femmes au lavoir ».






La pluie est continue, ça gâche un peu notre après-midi, nous restons sur la piste cyclable rive droite et au niveau de GREVENMACHER, terme prévu pour notre première étape, nous avons la désagréable surprise de voir le pont, permettant de rejoindre la petite ville et son camping, hors service, en travaux!
Impossible de passer rive gauche, plutôt que de faire demi-tour et revenir à un pont bien en amont, nous préférons continuer rive droite jusqu'à KONZ où nous nous arrêtons dans le camping au bord de la MOSELLE.





Le sol est bien imbibé, nous hésitons un bon moment avant de décider où planter la tente. Heureusement la pluie cesse et nous pouvons doucement nous installer en faisant attention où poser les affaires et où mettre les pieds.
En début de soirée nous dînons dans la tente, l'occasion de tester nos nouveaux fauteuils: nickel...





Page précédente Retour au menu précédent Page suivante