Départ 9h, le soleil du petit déj' a fait place aux nuages.
Nous échangeons avant de partir avec un jeune hollandais qui va jusqu'à BÂLE, nous roulons dans la même direction.
Nous nous arrêtons presque tout de suite à la sortie de NIEUWPOORT pour regarder la « Gonzenpoot » (la patte d'oie), plusieurs écluses proches les unes des autres sur différentes rivières ou canaux.
Sur le site trône un mémorial concernant la guerre 14-18 relativement impressionnant.
Nous suivons le canal de l'YSER, jolie rivière, la petite route est très agréable.
Avant DIXMUDE nous faisons une longue halte au DODENGANG (boyau de la mort).
Un musée retrace les atrocités de la guerres 14-18 en ce lieu; après le musée nous visitons les tranchées, impressionnant...
A DIXMUDE nous nous ravitaillons et faisons un tour sur la place du marché entourée entre autres de la mairie et d'un beffroi.
A la sortie de DIXMUDE, nouvel arrêt devant la tour de l'YSER (84 m), un musée pour la paix.
« L'heure tourne », nous nous arrêtons 20' plus loin devant le pont écluse « Knokkeburg » pour un repas un peu perturbé au début par un faible pluie qui tombe depuis 2h.
Un couple belge (de BRUXELLES) s'installe auprès de nous; nous discutons un bon moment et le monsieur nous indique qu'une piste suit le canal jusqu'à YPRES (LEPER en flamand).
Nous suivons son conseil, effectivement la piste s'avère très agréable; en route nous doublons le jeune hollandais de ce matin, il prend son repas carrément sur la piste.
16.5 km plus loin nous rentrons dans YPRES et rejoignons la Grand Place, superbe avec les halles aux draps, avec son beffroi, l'hôtel de ville et la cathédrale St Martin.
Ensuite nous poussons jusqu'au mémorial de la porte de Menin; y figurent les noms des 54896 britanniques disparus en 1917.
Au mémorial, le jeune hollandais nous a rejoint, nous lui indiquons notre camping pour ce soir, lui prévoit de camper plus loin...
La sortie de la ville est un peu délicate mais nous arrivons à trouver la petite route qui va nous mener au camping de HEUVELLAND.
Accueil pas très chaleureux, je ne suis pas certain que le français soit bien vu dans le secteur; le camping lui nous convient.
Une heure après nous se pointe le jeune hollandais; sans doute un peu gourmand en kilomètres, il a préféré revoir ses ambitions à la baisse et « mettre la flèche ». Nous sommes en fait les 3 seuls personnes dans l'espace réservé aux tentes...