Pas de pluie durant la nuit et oooh!!! surprise... du soleil à la sortie de la tente.
Il fait du bien d'autant plus que nous venons de passer la nuit la plus froide depuis le début de notre rando, 7° au réveil, avec une humidité ambiante très désagréable.
A 9h30 nous retournons au centre de BASTOGNE lire les tableaux décrivant les faits d'armes vécus en 1944 et aussi au rond point « LIEGE-BASTOGNE-LIEGE » lire les panneaux mettant à l'honneur les stars du vélo qui ont brillé sur cette course.
Ensuite à la sortie de BASTOGNE, nous allons au « Mardasson mémorial », monument en forme d'étoile « américaine » en mémoire des 76890 soldats tués durant la bataille des ARDENNES.
La piste cyclable 20 (numérotation Luxembourgeoise) commence à ce niveau, nous sommes partis pour 19 km de faux plat descendant, un régal avec un super bitume; nous passons 4 tunnels éclairés, vraiment le « top ».
Nous passons la frontière et entrons au LUXEMBOURG avant de rejoindre un peu plus loin WILTZ.
Après WILTZ quelques kilomètres sur route avant de retrouver la piste cyclable à MERKHOLTZ; piste toujours aussi belle qui longe la WILTZ jusqu'à KAUTENBACH. Là nous trouvons un petit jardin public qui nous permet de déjeuner dans de bonnes conditions et de faire sécher tente et tapis.
A la reprise, nous nous payons une belle bosse de 3 bornes jusqu'à CONSTHUM, avant de redescendre jusqu'à GOEBELSMUHLE; il est 14h30 et du coup plutôt que de s'arrêter au camping comme prévu, nous choisissons de continuer notre route en longeant la SÛRE jusqu'à ETTELBRÜCK.
Nous évitons ainsi une belle montée et nous ne regrettons pas notre choix, la vallée est très jolie et la route pas trop passante. Du coup nous passons sous le château de BOURSCHEID (donjon du XI ème), 155 m au dessus de la SÛRE.
A ETTELBRÜCK nous faisons un petit arrêt au mémorial en l'honneur de PATTON avant de prendre la direction de DIEKIRCH.
Un petit plein alimentaire dans une supérette et comme le signale le panneau: en fidèle compagnon j'attends sagement Anne qui s'y colle...
Nous nous installons 2 km plus loin dans un camping au bord de la SAUER...