Il a plu un peu pendant la nuit et il pleut durant notre petit déj. ce qui est plus gênant, mais rien de grave.
Nous sommes prêts à partir à 9h30 après un réveil à 6h30, le premier jour les automatismes ne sont pas tout à fait au point; la voiture est mise sur un emplacement plus en service et heureusement le responsable acquiesce la décision de son collaborateur, nous lui laissons la clé de la voiture.
Durant notre première matinée de vélo nous traversons toute une série de petits villages, l'occasion de s'extasier devant les maisons alsaciennes de toutes les couleurs et très fleuries, le géranium est roi dans la région.
A 12h15 nous faisons notre première halte déjeuner au bord du RHIN où nous avons le droit au spectacle des péniches qui passent, certaines sont très impressionnantes par leur tailles (jusqu'à 120 mètres de long pour des "doubles").
A la fin du repas, ANNE fait sa sieste pendant que je note le résumé depuis notre départ de BREST.
Nous repartons vers 14h30, une piste cyclable suit plus ou moins le RHIN, elle est vraiment "super", le bitume est excellent et nous passons des secteurs vraiment très beaux, les couleurs sont superbes.
Nous voyons nos 3 premières cigognes qui sont dans un champ à proximité de la piste, elles ne se laissent malheureusement pas trop approcher.
Au niveau de SELTZ nous attendons un bon moment afin de voir le bac en action pour passer en Allemagne un bon nombre de voitures, vélos...
L'attente est occupée à regarder les péniches passer, très rapidement dans le sens du courant et très difficilement contre le courant.
En passant LA SAUER nous voyons un nombre incroyable de cygnes, le temps de prendre la photo nous repartons vers LAUTERBOURG.
En route nous croisons une péniche qui porte 50 containers!
Nous arrivons à LAUTERBOURG vers 16h15, il était temps car il ne reste plus que 2 emplacements de libre.
Une fois montée la tente nous allons au bourg pour faire l'alimentaire et voir la porte de LAUTERBOURG (un peu décevante). A 18h passées nous sommes de retour au camping, ANNE est fatiguée (le coucher tardif de la veille y est peut- être pour quelque chose), la douche se prend à tour de rôle comme d'habitude avant le repas du soir.
Le temps toute la journée a été plus ou moins mitigé mais nous n'avons pas eu de pluie. Un couple à côté de nous s'installe, ce sont des hollandais qui sont partis de HOLLANDE, ils sont passés par le LUXEMBOURG, ils vont suivre Le RHIN jusqu'à BALE pour rejoindre le lac de CONSTANCE et finir en AUTRICHE.