J3 - mercredi 10 aout 2005: NIEDERBRONN LES BAINS - WASSELONNE
COMPTEURS
Jour : 74 km
Total: 216 km
Levé à 6h50 pour un départ à 9h15. Quelques gouttes de pluie (alors que le ciel est quasiment bleu) nous surprennent à la fin du petit déj., mais rien de grave et cela ne trouble pas non plus un écureuil qui se promène dans le camping; le reste de la journée se fera au sec.
Nous commençons par redescendre le mur monté la veille pour repasser par le centre de NIEDERBRONN et du coup bien sûr nous avons une bonne bosse pour quitter le village.
A partir de là ce sont les montagnes russes, montée, descente, montée, descente.... jusqu'à NEUWILLER-LES- SAVERNE où nous faisons l'alimentaire et vu l'heure et la faim qui se fait res- -sentir nous faisons la pause déjeuner.
Il est 12h et nous nous installons pour pique-niquer devant l'église St Pierre et St Paul; le repas est ponctué par une tarte locale (pas des parts de malades).
A 13h30 après la visite à tour de rôle de l'église, nous reprenons la route direction SAVERNE.
A SAVERNE il y a une forte animation dans la rue principale piétonne; nous jouons les touristes le temps d'aller prendre le château en photo de l'autre côté du canal de La MARNE au RHIN et de faire la rue principale en poussant sur nos vélos.
En quittant SAVERNE nous prenons la direction du château du HAUT-BARR,3.5 kilomètres de montée faite sur quasiment le plus petit développement; l'effort en valait la peine, la ruine est très belle et la vue des deux belvédères est assez grandiose, nous apercevons STRASBOURG et la flèche de sa cathédrale; nous passons des passerelles pour accéder aux belvédères.
Nous quittons le HAUT-BARR et restons sur la crête par une route sympa, un bitume excellent et une tranquillité en pleine forêt, nous avons encore une bonne bosse mais aussi une super descente que nous dévalons avec plaisir.
Nous retrouvons l'itinéraire initialement prévu à REINHARDSMUNSTER; le kilométrage, les "montagnes russes" passées tout au long de la journée commencent à laisser des traces et nous sommes heureux d'arriver vers 17h30 à WASSELONNE, le camping se situe juste avant l'entrant du village. L'accueil au camping est sympa. et nous déposons rapidement notre "barda" pour aller faire un tour au village pour l'alimentaire. Le soir nous optons pour une solution de facilité: une pizza et une tarte flambée prises au camping, bonnes mais un peu "légères". Le soir nous subissons la "sono" d'une animation dans le camping mais pas très dérangeante, vers 22h c'est terminé.