Réveil 6h45, départ 9h30 sous un beau soleil, l'ambre solaire est de sortie. Nous commençons par traverser WASSELONNE mais sans voir de signalisation d'une piste cyclable; la factrice locale heureusement nous met sur la bonne voie et nous entamons une piste cyclable extra, beau bitume et en plus nous avons le vent dans le dos. Nous faisons d'abord un petit détour à AVOLSHEIM pour aller voir l'église St PIERRE (DOMPETER) avec son clocher à 8 pans et un tilleul très ancien qui se trouve juste devant.
La piste cyclable nous amène jusqu'à MOLSHEIM, en route nous apercevons des cigognes dans un pré.
Nous allons dans le centre de MOLSHEIM voir La METZIG un bâtiment de 1525, la fontaine juste devant et la tour des forgerons (porte fortifiée du 14 ème siècle).
A la sortie de MOLSHEIM bien renseignés par un autochtone nous rattrapons la piste cyclable qui va nous mener à OBERNAI.
En route ANNE engage la conversation avec un agriculteur qui s'affaire autour de plantes qui ressemblent à des asparagus; en fait il s'agit de cultures d' asperges, nous avons le droit à un cours très intéressant sur toutes les étapes de la culture de ce légume.
Nous rejoignons OBERNAI il est 11h30 et c'est le marché, les places et rues grouillent de monde et ce n' est pas simple de se frayer un chemin en poussant sur nos vélos; ANNE en profite pour faire l'alimentaire et prend un gâteau local que nous mangeons immédiatement afin de rouler un peu plus avant de déjeuner. Pour ce qui est de la visite de la ville, c'est un peu contrarié, il y a trop de monde et des étals marchands partout. J'arrive juste à prendre en photo le puits aux six seaux (renaissance).
Nous fuyons la foule et par chance tombons tout de suite sur une nouvelle piste cyclable qui comme depuis le début de la matinée serpente parmi les vignobles.
Nous passons BERNARDSWILLER, BARR, avant de s'arrêter pour la pause déjeuner à MITTELBERGHEIM, il est 13h45.
Nous mangeons et apprécions le "poussin" acheté sur le marché, installés près d'un lavoir.
A 15h passé nous reprenons la route pour s'arrêter 3 kilomètres plus loin à ANDLAU, le portail de l'église St PIERRE et St PAUL pourtant réputé, nous déçoit un peu (pas assez connaisseurs sûrement).
Ensuite nous passons ITTERSWILLER, très joli, avec un panneau "kénavo" à la sortie du village.
Nous traversons et flânons un peu à DAMBACH-LA-VILLE où je prends en photo la porte de la ville sur laquelle trône un nid de cigogne.
Nous passons SCHERVILLER d' où nous apercevons très bien le château du HAUT-KOENIGSBOURG et précédemment nous avons reconnu les ruines haut-perchées que nous avions visitées avec les filles il y a 13 ans environ.
Le reste de notre route se fait à travers les vignes, de temps en temps sur la route des vins et le plus souvent sur des pistes cyclables, nous arrivons à RIBEAUVILLé il est 17h30 et prenons rapidement place dans le camping; sur place nous achetons le nécessaire pour notre repas du soir.
Une cigogne se promène dans le camping tout naturellement, à priori nous sommes les seuls étonnés.