Réveil comme d'habitude à 6h40, baguette fraîche prise au camping pour le petit déj, départ 9h25.
Nous prenons la direction HUNAWIHR à travers les vignes, c'est impressionnant de voir les étendues de vignes sur tous les coteaux et cela va être le cas jusqu'à TURCKEIM, nous sommes en plein dans la région vinicole d' ALSACE.
A la sortie de HUNAWIHR nous tombons sur une sacrée bosse avant de redescendre vers RIQUEWIHR où nous allons jouer les touristes pendant un heure environ. Je photographie les maisons de toutes les couleurs...
A 11h il y a déjà pas mal de monde dans la rue principale que nous arpentons en poussant sur nos vélos, notre kilométrage depuis le début de la matinée n'a pas beaucoup avancé, il est temps de quitter ce lieu touristique bien prisé.
Nous reprenons la route parmi les vignobles, passons KIENTZHEIM, AMMERSCHWIHR, KATZENTHAL avant d'arriver à TURCKEIM.
A TURCKEIM (encore un marché) nous achetons des mirabelles qui sont mangées aussitôt afin d'avancer un peu plus (nous n'avons fait qu'une douzaine de kilomètres dans la matinée).
J'ai la chance de pouvoir prendre en photo une cigogne dans son nid au dessus de la porte de TURCKEIM.
Direction COLMAR que nous rejoignons sans problème, il y a une piste cyclable le long de la route d'accès. Nous tombons sur le parc du "champ de mars" où nous décidons de prendre le déjeuner (la salade vigneronne prise à RIKEWIHR est appréciée).
Nous faisons la photo humoristique comme douze ans plus tôt avec les enfants sur les statues du parc.
Ensuite après un passage au distributeur de billets, nous visitons la vieille ville de COLMAR.
COLMAR est vraiment superbe , il y a beaucoup de monde mais ça le vaut...
Nous nous mêlons à la foule pour admirer les maisons à colombage, la cathédrale....
Après le quartier des tanneurs nous terminons par la "petite Venise", très fleurie ....
Nous quittons COLMAR pour prendre la direction de NEUF-BRISACH, nous commençons par prendre une piste cyclable au bord de la N415 mais elle s'arrête assez rapidement et du coup nous bifurquons vers ANDOLSHEIM pour prendre des petits axes comme d'ailleurs je l'avais prévu initialement.
La quinzaine de bornes pour arriver à NEUF-BRISACH est faite à un bon rythme, c'est tout plat et nous essayons de rattraper un peu de temps.
A NEUF-BRISACH nous faisons l'alimentaire pour le soir et le lendemain midi; à partir de là nous prenons direction plein sud et nous mettons le turbo, le ciel est très menaçant et nous craignons le déluge. En fait nous passons au travers et les seules gouttes que nous supportons proviennent de l'arrosage du maïs.
Nous avalons la trentaine de kilomètres à une bonne moyenne (21 km/h), c'est tout plat, plus de la moitié du parcours est en piste cyclable en bon état; Cette partie est assez monotone, nous traversons des champs et des champs de maïs.
Arrivée au camping à 17h30, petit camping, sans touristes, mais nous sommes confortablement installés surtout que nous obtenons de la responsable du camping le prêt d'une table et de deux fauteuils pour notre soirée; notre repas du soir est arrosé d'un riesling fort bon, nous nous sommes installés sous un porche bien à l'abri, le temps est un peu menaçant mais il n'y aura que quelques gouttes.