La veille quand nous avons monté la tente, le sol était bien détrempé et peu herbeux mais cela ne nous a pas empêché de bien dormir. Durant la nuit il n' est tombé que quelques gouttes mais le matin un petit grain nous oblige à prendre le petit déjeuner sous la toile (on s'habitue...).
Nous faisons la photo souvenir avec JONATHAN, il démarre avant nous en quête d'un magasin de cycle pour réparer un problème de chaîne.
Nous, nous partons à 9h35, le temps se lève et nous pouvons partir sans les "gortex".
Pour commencer nous retournons sur nos pas jusqu'au pont de SCHAFFHAUSEN pour suivre le RHIN rive droite; la piste est sympa, tranquille, nous traversons une forêt après avoir longé le RHIN.
A GAILINGEN nous faisons un petit détour, une belle bosse que nous montons et redescendons aussitôt après avoir fait l'alimentaire.
Nous rejoignons STEIN AM RHEIN, une petite ville touristique au bord du RHIN.
A STEIN je mitraille les murs peints des maisons; juste avant nous avons mangé de bon appétit une viennoiserie allemande fort bonne.
Requinqués, nous passons rive gauche du RHIN (côté suisse), la piste cyclable est très agréable, fréquentée, nous avons des vues sur le lac à tous les instants, nous traversons des vergers (essentiellement poires et pommes...).
Après avoir passé STECKBORN, nous faisons la halte "déjeuner" à BERLINGEN sur les bords du lac ou plutôt "l'UNTERSEE".
Nous déjeunons en compagnie de personnages sculptés dans le bois , le temps est moyen, nous arrivons tout de même à sécher notre toile de tente. A proximité une famille fait une pause et une femme en profite pour prendre un bain. ANNE préfère la sieste sur un banc plutôt que le bain.
Nous rejoignons ensuite KONSTANZ, une ville ou règne un fort trafic mais où le vélo est roi; il y a des pistes cyclables un peu partout et il faut être vigilant pour éviter les collisions.
Nous allons au centre voir la cathédrale (quelconque...) et ensuite le Stadt-garten où il y a foule; je prends en photo une statue à l' entrée du port (genre hindou) qui tourne lentement sur elle même.
Après être passés une nouvelle fois sur le RHIN, nous allons vers le nord en longeant le "BODENSEE".
Au niveau de la presqu'île de MAINAU, règne une forte effervescence à un passage règlementé pour y accéder, à priori c'est très prisé; nous poursuivons notre route jusqu'au camping de WALHAUSEN, là il ne reste que deux places, la première est totalement inondée, l'autre est un peu boueuse, nous n'avons pas trop le choix mais en définitive "ça le fera". Le soir nous dînons sous une grande tente où des tables et bancs sont à disposition... tout baigne, le repas du soir est arrosé d'un petit vin italien.