Réveil comme d'hab, petit déjeuner commencé comme la veille au soir sur le petit muret face au lac, mais nous sommes vite dérangés par quelques gouttes de pluie; nous finissons le petit déjeuner sous la tente avec la compagnie des canards.
Départ 9h05,la piste longe plus ou moins le lac, elle est très roulante et le vent est favorable. Nous faisons une bonne moyenne kilométrique, simplement ralentie par des passages à niveau fermés (nous passons et repassons la voie de chemin de fer).
Arrivés à KONSTANZ nous retrouvons le Stadt-garden et passons rapidement rive droite du RHIN pour longer ensuite l'UNTERSEE.
A un carrefour alors que nous nous hésitons à nous engager sur la route au lieu de la piste cyclable que nous n'avons pas repérer, un allemand visiblement n'apprécie pas notre hésitation et à priori nous le fait savoir à haute voix en allemand; ne comprenant rien, je lui réponds sur un ton encore plus vif que le sien et du coup comprenant que nous sommes étrangers il s'excuse et nous montre la piste qui commence de l'autre côté de la route.
Nous apercevons la presqu'île de REICHENAU et je prends une photo à l' entrée de ALLENSBACH.
A ALLENSBACH, je me renseigne au syndicat d' initiative sur les cartes possibles pour continuer notre périple, mais sans résultat.
Nous regonflons notre porte monnaie à la banque locale et reprenons la route jusqu'à RADOLFZELL où nous mettons du temps pour trouver la route qui va nous mener à SINGEN. Une fois sur le bon axe, nous faisons la pause déjeuner.
Il est 13h et nous avons fait 50 kilomètres. Il fait très chaud, 31°, et nous n'avons aucun mal à sécher tout notre "barda".
Une piste cyclable longe la route jusqu'à SINGEN, mais à partir de là cela va se compliquer.
A la sortie de SINGEN, ne voyant pas la route à prendre nous avons la chance de tomber sur un français vivant dans le secteur qui nous met sur le bon axe à priori, au bout de trois kilomètres n'étant plus sûr de la suite, des locaux nous renseignent mais la route indiquée ou du moins comprise, nous amène au fin fond d'un champ, un agriculteur sur son tracteur nous a regardé nous engager dans le cul de sac sans dire "ouf", cela nous rappelle le comportement identique d'un local de PLOUGASTEL qui nous avait laissé nous embarquer dans un petit chemin sans issu en voiture, sympathique .....
Suite à ces deux kilomètres de "rab", nous finissons par trouver une piste cyclable après être passés dans des tunnels pour franchir route et autoroute. Un allemand à vélo nous double, je lui demande si nous sommes bien sur la bonne direction et il a la gentillesse de nous attendre pour faire un bout de route avec nous, avant de nous quitter il nous indique le bon chemin pour rejoindre ENGEN (vu le peu de signalisations nous aurions "ramé" un maximum sans son aide).
Nous arrivons à ENGEN enfin, le camping est perché en haut d'une belle bosse; nous montons la tente et nous redescendons faire les courses et malheureusement je ne trouve pas de magasin commercialisant des cartes routières détaillées.
L'après-midi a été relativement stressante et le fait de ne pas avoir trouvé de carte ni d'avoir pu glaner des informations auprès des campeurs voisins, cela n' est pas fait pour me rassurer; l'itinéraire à venir est pour le moment une énigme.
Nous réussissons à manger confortablement installé sur une table et des bancs.