La nuit dans un lit a été apprécié, après le petit déjeuner pris dans la chambre nous reprenons la route vers 9h15, les "gortex" sont de nouveau de sortie, il pleut moins que la veille mais ça mouille bien tout de même. Nous prenons la nationale où malheureusement il n' y a pas de piste cyclable durant une douzaine de kilomètres environ; nous nous en sortons bien, il n'y a pas encore trop de circulation et la bonne surprise est que ça descend sans arrêt, nous arrivons à faire ce tronçon assez rapidement, un peu tendus malgré tout, la route est trempée et nous craignons la glissade.
Au niveau de BUCHENBACH nous empruntons une piste cyclable qui va s'avérer "royale", faux plat descendant ou plat jusqu'à bien après FREIBURG; nous suivons en fait une rivière et passons la ville sans vraiment nous en apercevoir.
Après FREIBURG, la signalisation nous aide bien, l' itinéraire est tracé jusqu'à BREISACH sur le RHIN. A l' approche du RHIN il y a énormément de fruitiers et nous faisons d'ailleurs un petit arrêt, un agriculteur au bord de la piste cyclable vend sa récolte, nous faisons le plein de mirabelles et de prunes.
A 12h30 nous passons le RHIN et par la même occasion nous voilà de nouveau en FRANCE; il crachine bien et pour le déjeuner nous trouvons refuge dans un jardin d' enfants sous les jeux, abri de fortune pour nous et nos vélos.
Le repas pris nous repartons direction plein nord, le temps n' est pas au farniente, nous alignons les kilomètres.
Décidés à avancer un maximum d' autant plus que la région est assez monotone, nous passons BEISHEIM, KUNHEIM, BALZENHEIM, ARTZENHEIM MARCKOLSHEIM etc...
Nous avons un petit vent de face et toujours un petit crachin, ANNE est calée dans ma roue et nous avançons bien. Après un petite pause (pomme+ barre de céréales) sous le préau d'une école, nous rejoignons le canal du RHONE au RHIN.
Après WITTERNHEIM, la piste cyclable est superbe, un revêtement impeccable, du coup malgré le vent défavorable, nous prenons plaisir à rouler à bloc, la "grosse" est en place.
Le canal est très joli et il n'y a pour ainsi dire personne, la piste est à nous; nous arrivons assez rapidement a ERSTEIN où nous avons décidé de nous arrêter. Nous trouvons l'hôtel-restaurant comme indiqué sur notre documentation, il est 18h15.
L'hôtel est très bien et le restaurant encore mieux; ANNE craque pour une choucroute, je prends une préparation locale, du boeuf au gros sel, pas des parts de malade et après un bon dessert nous sortons de table rassasiés et requinqués, les 126 kilomètres de la journée sont "effacés".
En contrepartie du mauvais temps subi dans la journée, nous passons notre deuxième nuit de rang à l' hôtel, pas désagréable...