Réveil 6h15, un peu plus tôt mais pour un démarrage comme d' habitude. Nous sommes d' abord restés discuter avec un allemand qui est parti d' Allemagne pour rejoindre Biarritz en passant par Genève, Lyon, Avignon et là il va sur Andorre; ensuite nous avons fait causette avec un couple de hollandais qui font le canal depuis Toulouse pour rejoindre Narbonne, nous regardons leurs petits fauteuils (un kg) qui plaisent énormément à ANNE (la marque hollandaise: mini Resort Chair B).
D' entrée nous prenons le chemin de halage qui au début est correct, pour se détériorer très rapidement et devenir quasi impraticable. Nous tombons sur un monsieur qui nous fait comprendre notre erreur, au lieu de prendre le chemin bordant le canal du midi, je nous ai fait prendre le bord de l' AUDE, un manque évident de vigilance dans la douce euphorie des premiers coups de pédales.
Nous revenons sur MONTREDON et de là après avoir passés BERRIAC nous rejoignons le canal à TREBES où nous assurons l'alimentaire.
Le chemin de halage s' avère vite mal entretenu, dans beaucoup d' endroits nous ne pouvons rouler que sur une bande de 30 cm de large avec beaucoup de cailloux et de racines.
Les pneus n'aiment pas trop, la preuve je crève à l' avant juste après MARSEILLETTE (2 à 1 pour YVON).
A l' écluse d' AIGUILLE avant PUICHERIC nous allons voir les sculptures d' un original avant de "pauser" pour le déjeuner nous avons la chance de trouver table et bancs à disposition.
A une écluse précédente nous avons eu le droit à une haie d' honneur faite par les bateliers, leurs embarcations étaient amarrées à des arbres, ils se sont précipités pour soulever les cordages afin de nous laisser passer.
Après notre repas nous faisons un détour par PUICHERIC, à tort, cela ne valait pas le détour. Nous retrouvons le canal, passons LA REDORTE avec son superbe aqueduc, HOMPS, ARGENS-MINERVOIS, ROUBIA, le chemin est caillouteux mais "on fait avec", nous croisons pas mal de bateaux, aux écluses il y a souvent de l' attente, beaucoup d' étrangers. Tout au long de notre route nous avons le droit à un véritable récital de cigales.
A PARAZA, en souvenir d' un bon vin bu il y a deux mois environ, nous faisons une halte, mais le château est fermé; du coup à VENTENAC en MINERVOIS nous nous arrêtons prendre un vin rouge minervois directement chez le producteur.
Nous faisons halte pour la photo au pont canal de REPUDRE (construit par P. RIQUET, quel génie cet homme là).
Au SOMAIL nous faisons nos courses dans une péniche "épicerie", en fait il n'y a pas grand chose et nous nous contentons d' acheter six oeufs.
Un monsieur nous a mis en garde par rapport aux orages annoncés dans la soirée, il a réussi à nous faire un peu trouille mais il n'y aura pas d' orage, juste quelques coups de tonnerre et quelques gouttes.
Nous rejoignons le camping de MIREPEISSET relativement tard (18h30), sales comme jamais, nos vélos et nous même sommes couverts de poussières.
Au camping nous avons l' autorisation d' utiliser la table et fauteuils d' un mobil-home non occupé et du coup nous nous installons sur l'espace du mobil-home et profitons de l'estrade et tous les fauteuils pour nous étaler.
La soirée sous notre auvent, confortablement installés dans nos fauteuils a été très agréable.