Départ à 9h30, l' étape est prévue un peu plus courte que d' habitude.
Nous rejoignons PORT LA ROBINE et faisons un détour pour admirer le pont canal de CESSE avant de rejoindre le canal de jonction entre le canal du midi et le canal de LA ROBINE.
Nous suivons la route qui longe le canal, un peu de bitume ne fait pas de mal; à SALLèLES D' AUDE nous faisons l' alimentaire, il y a tout ce qu'il faut y compris un distributeur de billets.
A l' écluse de GAILHOUSTY sachant le passage du canal de jonction au canal de LA ROBINE un peu délicat, nous nous appliquons pour trouver notre route, ce n' est pas très évident et nous ne tenons pas à renouveler la petite mésaventure de la veille d' autant plus que l' AUDE est encore de la partie...
Nous empruntons la voie de chemin de fer et son pont pour franchir le canal de LA ROBINE.
Jusqu' à NARBONNE le chemin de halage est à peu près correct, nous arrivons au centre de NARBONNE vers midi. Nous faisons le tour de la cathédrale très imposante mais pas une porte ouverte pour y pénétrer...
A la sortie de NARBONNE nous trouvons un banc en ciment en bord du canal pour faire la pause repas et rattraper un peu le retard des résumés d' étapes.
La suite du canal se fait assez rapidement et sans trop d' arrêts, un peu monotone et sans un intérêt démesuré; en plus un fort vent de face nous fait souffrir un peu.
Nous croisons nos premières mouettes qui annoncent la proximité de la mer.
Après avoir traversé PORT LA NOUVELLE nous longeons la plage et nous arrêtons pour prendre à tour de rôle notre premier bain de l' année en eau de mer, l' eau est très bonne.
Une fois rhabillés nous allons jusqu'au camping municipal où nous trouvons place pour 8 euros.
Le soir nous nous autorisons un repas "pizza" face à la mer, très agréable, avant de rejoindre le camping pour une extinction des feux à 22h passées.