Après le petit déjeuner nous échangeons avec des voisins de camping qui font du vélo en rejoignant tous les jours leur point de départ et en changeant de lieu de base régulièrement (un couple de PUY EN VELAY). La veille ils ont fait un aller- retour à CARCASSONNE et ce jour il pense faire un aller-retour à AGDE (par le canal et par des routes).
Démarrage du camping à 9h30 passées, voilà ce que c' est d'être pipelette...
Mon vélo est un peu plus chargé, nous avons ramassé des abricots (un abricotier bien fourni se trouvait dans le camping à proximité de notre emplacement).
Nous retrouvons le canal pour prendre la direction du tunnel de MALPAS (longueur 160 mètres).
Au niveau du tunnel, nous nous écartons du canal pour monter au site appelé l' OPPIDUM D' ENSéRUNE, site occupé par l' homme depuis 800 ans avant JC. De là nous avons une vue exceptionnelle sur l' étang de MONTADY (à sec), avec ses rigoles de drainage en forme d' étoile, creusées au Moyen âge.
Après être redescendu sur le canal, je crève une première fois au niveau de COLOMBIERS et quelques kilomètres plus loin, une deuxième fois (toujours à l' arrière) au niveau des sept écluses de FONSERANNES.
Le temps de réparer, l' heure étant bien avancée, nous déjeunons au niveau des écluses, l'occasion de les voir fonctionner.
Nous assistons au passage de bateaux de plaisance descendant les étages successifs, les écluses fonctionnent par alternance.
Le secteur est relativement touristique et nous ne sommes pas seuls à regarder le spectacle.
Un système ingénieux pour rattraper une différence de niveau de 25 mètres. En repartant nous passons au dessus de l' écluse unique aménagée parallèlement qui remplace cette "échelle" hors du commun.
Au niveau de BEZIERS dont nous apercevons de loin la cathédrale SAINT NAZAIRE, nous passons sur le pont canal qui passe au dessus de l' ORB, il est vraiment magnifique, nous restons regarder le passage d' un bateau de plaisance.
Après BEZIERS le chemin de halage est goudronné sur une dizaine de kilomètres, jusqu'à un peu plus loin que PORTIRAGNES.
Ensuite le chemin en terre reprend et c'est au tour d' ANNE de crever à l' arrière, les trois chambres à air de secours sont utilisées.
Toutes ces crevaisons, la chaleur accablante, la poussière que l' on bouffe, une certaine lassitude commence à poindre.
Juste avant AGDE, le chemin de halage est barré, nous sommes obligés de terminer par la route. A AGDE nous faisons un détour pour voir l' écluse ronde à la rencontre du canal du midi et de l' HERAULT.
A AGDE nous suivons scrupuleusement l' itinéraire conseillé par le guide du canal, ça nous fait passer par des zones qui "craignent" un peu et nous avons l' impression de faire des tours et des détours mais nous finissons par arriver à MARSEILLAN PLAGE où nous trouvons place dans un camping près de la grande bleue que nous goutterons le lendemain.
Le soir nous mangeons sur un banc à proximité de notre tente et avant de se coucher je m' occupe de la réparation des chambres à air, pendant ce temps ANNE s' occupe de la lessive.
Coucher à 22h45 pour une nuit particulièrement chaude.