Départ du camping à 9h15; la nuit a été ventée, toute la nuit nous avons entendu les épines de pins tomber et glisser sur la tente. Nous entendions les coups de vents arriver avec le bruissement des feuilles.
Nous repassons le bourg de ST GERVAIS / MARE pour faire l'alimentaire avant de s'élancer dans une longue montée qui va nous faire passer une série de cols jusqu' au sommet de l' ESPINOUSE.
Nous démarrons notre montée à 9h45, pour arriver au col à 12h10, avec simplement quelques arrêts photos. Le paysage est très beau, nous nous croyons par moments dans les ALPES ou PYRENEES, à d' autres moments en CORSE.
Un groupe de cyclos (des anciens) fait la montée plus ou moins avec nous.
A chaque col passé ou presque je prends la photo "témoin", le dernier étant le sommet de l'ESPINOUSE à 1124 mètres.
Dans la montée le vent toujours aussi fort ne nous a pas trop désavantagé, au sommet par contre il souffle en rafale et nous nous abritons pour prendre notre déjeuner dans une cabane où sont installés des panneaux explicatifs sur la faune et la flore de la région; ça nous fait un repas instructif.
A 13h30 nous re-décollons pour entamer une grande descente, en tenant bien le guidon, le vent souffle plus ou moins de face et ça peut être déstabilisant.
Un peu après CAMBON nous entamons de nouveau une bosse "raisonnable" pour arriver au col de FONT FROIDE (972m), le vent souffle en rafale.
Nous descendons une route superbe vers FRAISSE SUR AGOUT et faisons un détour à PRAT ALARIC où se trouve une ferme typique de l' ESPINOUSE avec une grange toute en longueur recouverte de genets; un peu décevant, c' est fermé et ça nous paraît un peu léger comme site dit touristique.
Nous continuons notre route toujours plus ou moins descendante pour arriver à LA SALVETAT SUR AGOUT vers 15h30.
Le temps de faire le tour du village et de trouver le camping proche du bourg, nous nous installons il est 16h.
En fin d' après-midi je me décide de changer la chambre à air de la roue arrière d' ANNE qui demandait à être regonflée au minimum deux fois dans la journée.
L' alimentaire pour le repas du soir est fait juste à proximité du camping. Le temps est un peu plus frais et pour la première fois de notre rando nous mettons des pantalons longs et "petites laines".