En partant de SAINT GILLES, au
niveau de l' étang de POULANCRE
nous prenons une petite route pour
rejoindre le haut du célèbre mur
connu des cyclistes, pour atteindre la
D767 nous montons une belle bosse.
La descente du mur se fait très
rapidement, nous sommes obligés de
freiner bien que la descente soit en
ligne droite, la dénivelée est trop
forte. Nous rejoignons le lac de
GUERLEDAN que nous allons quitter
par l' ancienne voie ferrée , celle ci va
nous mener plus ou moins à l' écluse
de BON REPOS après avoir passé
CAUREL et traversé la N164.
L' abbaye de BON- REPOS bien qu' en
ruine est superbe.
L' abbaye a été fondée au 12 ème
siècle, elle a été pillée et ruinée sous
la Révolution.
L' écluse de BON-REPOS est très belle
avec le vieux pont à corbeaux et le
déversoir.
Nous reprenons le canal, passons au
niveau de GOUAREC, les paysages sont
magnifiques...
Avant PLELAUFF nous faisons la
pause déjeuner, le temps est au beau,
je protège même mon crane de peur
de prendre un "coup de bambou".
Le déjeuner consommé, nous
reprenons le chemin de halage; tout
au long de notre périple des bornes
kilométriques nous indiquent notre
position.
Le canal va se glisser aux travers de
petites collines, c' est vraiment très
beau...
Nous nous arrêtons un moment à
l' écluse 146 de "COAT-NATOUS", la
seule écluse double de tous le
parcours, c'est à dire deux sas à
suivre.
200 mètres après cette écluse, nous
apercevons de l'autre côté du canal à
cet endroit très large, la chapelle de la
Pitié.
La suite du parcours n' est qu'une
succession de décors, de couleurs plus
belles les unes que les autres.
Il fait toujours aussi beau et le
chemin de halage, jalonné des bornes
en granit va nous amener jusqu'à la
grande tranchée de GLOMEL.
Pour franchir la montagne
armoricaine, les ingénieurs ont dû
découper le plateau sur 3 kilomètres
et une profondeur de 23 mètres; 600
bagnards ont fait cet immense travail
à la pelle et à la pioche durant des
années. Tout au long de la tranchée
des panneaux humoristiques
racontent l' histoire de la construction
et de la vie du canal.
Le bief de partage de GLOMEL passée
(altitude 184 mètres), nous passons
une série d' écluses dont celle de
SAINT PERAN, nous apercevons le
manoir que nous connaissons pour y
avoir séjourné.
Nous profitons du beau temps pour
faire une pause "pomme", ANNE est
confortablement assise sur une bite
d' amarrage au bord d' une écluse.
Le chemin est facile et nous arrivons
assez tôt an niveau de CARHAIX.
Nous quittons presque à regret le
canal pour prendre direction nord par
une route qui va nous mener à
CARHAIX, nous avons de bonnes
petites grimpettes avant d' arriver
dans la ville; l' hôtel "NOZ VAD" lieu
de notre hébergement n' est pas
ouvert et nous avons le temps de faire
un repérage en prévision du repas du
soir.
L' hôtel est très luxueux et c' est de
loin le plus huppé de tous nos
hébergements. Une fois pris la douche
et s' être un peu reposés nous n' avons
pas trop le choix concernant la
restauration, presque tout est fermé et
nous sommes heureux de trouver une
pizzeria qui affichera très rapidement
"complet".