Nuit calme, pas de pluie, ciel partiellement nuageux, l' idéal pour faire du vélo.
Démarrage à 9h, nous prenons des petites routes de campagne, très tranquilles, vallonnées. A SURIS nous retrouvons LA CHARENTE, nous passons près du lac LAVAUD alimenté par LA CHARENTE.
Nous rejoignons ROCHECHOUART à 11h30, son château (15 ème) se dresse sur un promontoire rocheux, pour y arriver bien sûr il faut monter une bonne bosse.
Après un passage dans la cour du château qui abrite la sous- préfecture, nous allons voir sous le château la promenade « des allées », nous dominons les vallées de la GRAINE et de la VAYRES.
Nous déjeunons à proximité sur un banc, le temps reste clément; pour le dessert nous nous servons directement dans un prunier à deux pas de là.
Le déjeuner terminé nous prenons la direction SAILLAT/ VIENNE, l' occasion de passer au dessus de LA VIENNE que nous allons suivre ensuite jusqu'à ST JUNIEN.
Nous sommes installés au camping (très bien) pour 15h20: nous prenons le temps de faire une petite sieste avant de prendre la direction
d' ORADOUR/ GLANE (sans les sacoches) distant de 15 km.
A ORADOUR/ GLANE nous laissons nos vélos à la maison « souvenir », comme un couple
d' australiens, cyclistes randonneurs qui font en 4 mois un périple du sud de la FRANCE
jusqu' à AMSTERDAM, du moins c' est ce que nous avons compris.
Nous allons marcher dans les rues du village détruit, c' est assez poignant, nous nous imaginons le massacre, le village est bien plus important que nous le pensions...
Ce devoir de mémoire fait, (après avoir admirer les fleurs à proximité), nous reprenons le chemin du retour vers ST JUNIEN en repassant devant le panneau indiquant le lieudit « LA BRETAGNE »!!
A 18h45 nous faisons l' alimentaire avant de retrouver le camping.