Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Nuages Averses Couvert Eclaircies Pluie

COTENTIN - NORMANDIE



J3 - mercredi 23 aout 2006:         COUTANCES - SURTAINVILLE


COMPTEURS
Jour : 81 km
Total: 228 km


00 - Itinéraire  COUTANCES - SURTAINVILLE



La nuit a été un peu perturbée, mon épaule me gêne pour dormir, ANNE s' en aperçoit et du coup notre nuit à tous les deux n' est pas idéale.
Debout à 7h, le temps est gris, le ciel est relativement menaçant, nous faisons vite pour ranger nos affaires, démonter la tente avant de déjeuner; en fait le ciel reste clément et nous pouvons déjeuner sans soucis.
Départ 9h20, vu la position du camping par rapport à la ville de COUTANCES, je modifie l' itinéraire initial et nous sortons de COUTANCES direction « nord-ouest » jusqu' à presque GRATOT; le démarrage est stressant nous reprenons la route à grande circulation entamée hier sur un kilomètre environ, heureusement assez rapidement nous prenons des petites routes de campagne vraiment superbes pour faire du vélo. C' est un véritable jeu de piste pour rejoindre MILLIERES près de PERIERS; là nous croisons la piste cyclable (ancienne voie de chemin de fer), nous devions normalement emprunter cette piste mais vu l' état du revêtement, de gros gravillons, nous préférons continuer par les petites routes de campagne très agréables.
A 11h40 nous sommes à LA HAYE DU PUITS où il y a foule, c' est encore un marché, nous prenons juste le temps d' acheter du pain et continuons notre chemin.




A BAUDREVILLE, un tout petit village nous faisons la pause déjeuner sur une pelouse devant une petite maison sympa. Vers la fin du repas la pluie commence à tomber et c' est calé contre une haie, sous le parapluie que nous terminons notre café.
ANNE me fait une démonstration: « comment s' endormir assis tout en tenant un parapluie ».





Au bout d' une demie heure enfin la pluie cesse et nous remontons sur nos montures. Nous rejoignons PORTBAIL assez rapidement et comme le soleil est de retour, nous jouons les touristes.
Nous allons à tour de rôle voir une expo dans l' église « Notre Dame », elle se trouve à proximité du pont à treize arches qui relie le bourg au port et aux plages.







Après PORTBAIL nous rejoignons CARTERET et comme il n' est que 15h30, nous décidons de pousser un peu plus loin.
Nous faisons l' aller- retour en haut de la pointe où domine le phare; des adeptes du parachutisme ascensionnel exercent leur talent.



Du haut de la corniche, la vue est superbe, nous apercevons en face les îles anglo- normandes, le nez de JOBOURG au nord...



Le ciel devient menaçant et déjà après être redescendu à CARTERET une averse nous coupe dans notre élan, nous obliquons vers le camping local mais vu le prix demandé (18 euros la nuit), nous préférons passer notre chemin. Cinq kilomètres plus loin à BAUBIGNY alors que la pluie commence à bien tomber, c' est encore pire , on nous propose la nuit à 20 euros, le jeune à l' accueil trouve cela un peu fort mais il n' y peut rien, il est assez sympa pour nous dire qu' il y a un camping municipal à SURTAINVILLE beaucoup moins cher. Effectivement dans ce camping « 4 étoiles » nous allons payé 8,70 euros.
Pour arriver jusque là, la pluie tombe à torrent, les routes sont inondées, nous avons le droit à un déluge et cela va continuer toute la soirée.



Heureusement notre emplacement est juste en face de la salle TV du camping où nous pouvons mettre tout notre barda au sec, prendre le temps de mettre de l' ordre dans nos affaires, y prendre notre dîner, nous sommes seuls, pas d' amateur pour la télé.
Au moment de se coucher il pleut toujours et durant la nuit il va pleuvoir à seaux, des bourrasques qui nous rappellent une nuit d' enfer dans les PYRENEES, mais ici la tente tient le coup...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante