Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies Soleil

COTENTIN - NORMANDIE



J4 - jeudi 24 aout 2006:         SURTAINVILLE - OMONVILLE LA ROGUE


COMPTEURS
Jour : 75 km
Total: 303 km


00 - Itinéraire  SURTAINVILLE - OMONVILLE LA ROGUE



La nuit a été tout de même agitée, à chaque coup de vent accompagné de grains sévères, nous nous demandons si la tente allait « assurer », ce n' est pas évident de dormir dans ces conditions; à partir de 5h environ il ne pleut plus, au levé à 7h vu que la tente a bien séché avec le vent toujours très fort, vu que le ciel est bien gris, on se dépêche une fois de plus de tout ramasser. Tout se passe bien, il ne pleut pas et d' ailleurs il ne pleuvra pas de toute la journée. Après le petit déj pris dans la salle de TV, nous prenons la route à 9h20, nous faisons tout de suite
l' alimentaire dans le bourg avant de prendre la direction LE ROZEL avec un bon vent de face.





Avant LE ROZEL nous passons une bonne bosse (2 chevrons sur la carte), à FLAMANVILLE nous faisons un « aller-retour » au sémaphore, la vue est très belle, nous voyons également la centrale nucléaire EDF.



Un peu plus loin à DIELETTE, nous l' apercevons par le nord, côté de l' entrée de la centrale.
Le port de DIELETTE est sympa, nous assistons à un cours d' optimists pour des petits bouts de choux.







En nous dirigeant vers SIOUVILLE-HAGUE, tout en montant une belle bosse nous regardons des gars s' adonner au parachute ascensionnel; sur la plage juste après c' est le sky-surf qui
s' impose.
A VASTEVILLE nous faisons la pause déjeuner dans les tribunes du terrain de foot, il y a toujours du vent mais aussi toujours du soleil.

Un peu après 14h nous repartons, passons BIVILLE et juste après nous faisons un détour jusqu' au point de vue de THOT, le spectacle est grandiose, nous dominons une multitude de dunes, difficile à décrire mais très beau.



Nous descendons sur VAUVILLE avant de remonter régulièrement jusqu' à BEAUMONT; nous contournons l' usine nucléaire de la COGEMA avant de rejoindre le nez de JOBOURG, le panorama est magnifique, nous ne sommes pas les seuls à l' admirer. Nous apercevons au loin GOURY et Gros du Raz.



Nous allons ensuite rejoindre GOURY (la pointe du cap de LA HAGUE) en passant par la baie D'ECALGRAIN; nous dominons la plage et pour la quitter nous avons un sacré « raidar » (deux chevrons).







A GOURY il y a également beaucoup de monde pour admirer le site, mais aussi pour voir le canot de sauvetage. De son abri, il peut sortir par 2 issues selon les marées.





Nous faisons une pause « photo » devant le phare « Gros Du Raz », le raz BLANCHARD connaît un des plus forts courants du monde.





Ensuite la route qui longe le nord du cap de LA HAGUE nous mène à Port RACINE, superbe, bien abrité des vents où les bateaux sont amarrés à de très longs cordages .



Nous arrivons à OMONVILLE LA ROGUE et prenons place tout de suite dans le camping, il est 18h. Le camping est très bien, il y a un petit commerce près de son entrée ce qui nous permet d' assurer le repas du soir. L' extinction des feux se fait vers 22h après avoir pris notre temps.
Rude journée tout de même pour les organismes, la succession de bosses a laissé des traces, mais comme le temps était beau et les sites traversés très appréciés, ce fut surtout une bonne journée.



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante