Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Nuages Couvert Eclaircies

COTENTIN - NORMANDIE



J6 - samedi 26 aout 2006:         BARFLEUR - CARENTAN


COMPTEURS
Jour : 72 km
Total: 436 km


00 - Itinéraire  BARFLEUR - CARENTAN


La fin de la nuit a été un peu perturbée, à partir de 5h environ, régulièrement une série de pétards détonnait; on pense que c'est pour effrayer des étourneaux?
Réveil 7h, le ciel est menaçant, il y a du vent, nous ramassons assez rapidement comme d' hab; notre petit déj, nous le prenons à l' abri du vent contre le mur de la salle de jeu près des sanitaires.
Démarrage 9h45, nous commençons par la boucherie-charcuterie locale avant de prendre la route avec un vent cette fois ci plutôt favorable; comme la route est plate, ça avance bien.




Nous allons faire un aller - retour à la pointe de SAIRE
d' où nous voyons bien l' île de TATIHOU et SAINT VAAST LA HOUGUE que nous rejoignons ensuite.

A SAINT VAAST, sur le port c' est l' effervescence, il y a « encore » un marché et pas mal de monde.





















Nous faisons l' aller- retour au fort de LA HOUGUE relié à SAINT VAAST par une route bordée de tamaris qui longe une grande plage; avant cette route, LA HOUGUE était une île.
Décidément les fortifications du type « VAUBAN » fleurissent un peu partout.





Sur la route de QUETTEHOU en sortant de SAINT VAAST, nous trouvons enfin du gaz dans une supérette.
La route entre SAINT VAAST et QUETTEHOU (environ 2 km) est désagréable, beaucoup de circulation. A QUETTEHOU nous prenons direction QUINEVILLE que nous atteignons à 12h35. Nous trouvons tout de suite une table de pique- nique, c' est bon pour la halte déjeuner; nous saluons un couple d' étrangers qui randonne comme nous, mais en tandem.





Redémarrage à 14h par la route qui longe la plage, très agréable.
Premier arrêt au monument « LECLERC » au lieudit les Dunes de VARREVILLE, le mémorial commémore le débarquement de la 2 ème DB du général LECLERC le 1 aôut 1944.





Deuxième arrêt, 4 kilomètres plus loin à UTAH BEACH; une borne 0 rend hommage aux soldats tués lors du débarquement le 6 juin 1944.
Une obélisque, un blockhaus transformé en monument, une stèle, des vestiges du débarquement font que c' est relativement émouvant de fouler ce lieu, le sacrifice de nombreux hommes mérite le respect...






Nous allons vers CARENTAN en prenant la petite route qui longe les marais, plus longue mais plus tranquille.
Une arrivée à CARENTAN à 17h, le camping est super.
Un peu plus tard le couple en tandem s' installe également dans le camping, ce sont des hollandais.


Ils ont un souci: 4 rayons de la roue « avant » sont cassés au niveau des points d' attache au moyeu lui même endommagé ce qui est plus grave; le monsieur pense que c' est fichu pour continuer leur rando, le modèle de roue, spécial tandem, étranger, risque effectivement d' être très dur à trouver. (ils sont partis du MONT SAINT MICHEL, ont passé deux jours à CHERBOURG et hier ils étaient comme nous à BARFLEUR).




Le soir, nous faisons une marche digestive à la nuit tombante en longeant le port de plaisance relié à la mer par un canal; c' est fort agréable...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante