Nous commençons par prendre une direction « sud » jusqu'à GERNIKA sur une dizaine de kilomètres ; la route en toboggan, avec beaucoup de circulation, ne nous inspire pas du tout.
Nous ne rentrons pas véritablement dans la ville de GUERNIKA, ville symbole de paix (en 1937 détruite par l'aviation allemande et ville qui a inspiré Picasso pour son célèbre tableau).
Le parcours devient plus accidenté mais les dénivelés restent « raisonnables », ceci dit c'est tout de même assez dur.
Nous rejoignons le bord de mer à LEKEITIO où après des courses, nous nous installons au bout d'une petite jetée à l'ombre du phare.
En face, une île accessible à marée basse par deux belles plages et dans la ville « trône » la basilique Asuncion de Santa Maria de Lekeitio (XV ème s).
Vu l'heure, nous décidons de ne pas monter au camping initialement prévu à 2 km de là, nous préférons rester au bord de mer, à priori quelques autres campings sont possibles.
La route longeant la côte est superbe, vallonnée mais agréable avec de belles vues sur l'océan. Nous arrivons à ONDARROA où comme à LEKEITIO et à MUNDAKA la veille, beaucoup d'animation, beaucoup d'hommes, femmes et enfants portent les couleurs (rouge et blanc rayés) de l'équipe de football de BILBAO, ce soir se joue la finale de la coupe du roi : BILBAO - BARCELONE.
A la sortie d'ONDARROA, le camping désert ne nous inspire pas, nous continuons ; un peu plus loin un autre camping ne nous inspire pas plus...
Nous passons DEBA, jolie ville avec entre autre un joli pont, l'église de l'Asuncion (gothique basque du XVI ème s)..
A partir de là, nous tombons sur la route nationale avec plus de circulation et des montées... Anne commence à être dans le dur, le cumul des kilomètres, les dénivelés font leurs effets.
C'est avec soulagement que nous finissons par arriver au camping d'ITZIAR, bien isolé mais avec tout le confort (resto, petit commerce, piscine, installations « nickel »).
Il ne faut pas longtemps pour nous décider de passer une journée de repos dans ce camping, d'autant plus que nous avons pris une journée d'avance sur nos prévisions ; nous avons tout de même plus de 1400m de dénivelée positive dans la journée...
Le soir nous profitons du beau temps pour dîner en terrasse avec une superbe vue sur la mer et les falaises voisines...