Départ pas plus tôt que d'habitude et c'est reparti pour les pistes cyclables.
Très rapidement nous longeons un peu l'étang d'AUREILHAN, puis c'est l'étang de BISCAROSSE.
Nous alignons les kilomètres pour arriver à BISCARROSSE, capitale de l'hydraviation ; un arrêt alimentaire s'impose avant de faire halte quelques kilomètres plus loin au niveau de l'étang de CAZAUX et de SANQUINET, à proximité de la passerelle Navarosse.
Après avoir repris des forces, nous longeons un peu cet étang où beaucoup de gens profitent des joie de la plage et de la baignade ; un parc aquatique attire également beaucoup de monde.
Au niveau de ce parc aquatique (à port Maguide), nous bifurquons vers l'océan et toujours par des pistes cyclables nous suivons plus ou moins à distance la mer à travers pins...
La fin de l'étape est un peu plus raide et les kilomètres parcourus commencent à se faire sentir, nous sommes contents de voir le panneau du « Pyla camping » et mettre un terme à cette étape.
En fait le camping se situe juste au bout de la dune du PILAT et notre emplacement se trouve à 30 m de sa base ; une partie du camping est appelé à disparaître assez rapidement car la dune avance régulièrement vers l'intérieur des terres de quelques mètres par an, elle ensevelit lentement la forêt et les bâtiments qu'elle atteint.
Une fois installés, nous avons un accès direct sur la dune ; nous faisons une belle marche, bien fatigante dans le sable. La dune fait 2,5 km de long, 500 m de large, pour une hauteur d'une centaine de mètres.
Un nombre incroyable d'adeptes du parapente s'en donne à coeur joie, nous n'en avons jamais vu autant en même temps...
De la dune, nous dominons le Banc d'Arguin qui, soumis aux vents et marées se modifie sans cesse ; nous apercevons également le cap Ferret qui abrite le bassin d'ARCACHON.
A la dune du PILAT, l'arbre « mange » un panneau indicateur et l'arbre sera à son tour « mangé » par la dune qui avance.....
En soirée nous mangeons au resto du camping, énormément de monde, nous sommes samedi...