Oups !!!.... départ 9h15.
Le temps est au beau et nous avons un vent favorable.
Nous longeons la mer par la piste cyclable, nous empruntons cette portion déjà effectuée deux fois lors de précédentes randos.
Nous passons LA PALMYRE, au large, à 7 km des côtes le phare de CORDOUAN sécurise l'estuaire de la GIRONDE.
Au niveau du phare de LA COURBE commence de grandes lignes droites parmi les pins, un peu barbantes et ceci jusqu'à RONCE-LES-BAINS .
Nous franchissons LA SEUDRE, du pont nous apercevons au loin le pont d'OLERON.
Nous nous arrêtons à MARENNES dans un jardin public pour déjeuner ; nous ne traînons pas trop, le temps se couvre, quelques gouttes tombent et les prévisions entendues ne sont pas optimistes.
Après MARENNES la route nous mène vers BROUAGE, ancienne citadelle entourée de remparts, initialement en bord de mer, aujourd'hui entourée de marais ; les vélos n'apprécient pas trop les rues pavées.
La pluie devient un peu moins timide, nous nous dépêchons jusqu'au point d'embarquement du pont transbordeur ; après celui de BILBAO, c'est notre 2 ème pont transbordeur au cours de cette rando, celui-ci date de 1900.
La traversée de la CHARENTE effectuée, il ne reste que 1,5 km pour arriver au camping. A l'accueil la responsable nous informe que ROCHEFORT est en vigilance « orange » de 16h à minuit ; risque de gros orages, pluie et coup de vent ; elle nous dissuade presque de camper et plutôt de chercher un autre type d'hébergement. Nous nous installons tout de même...
Une fois installés nous allons chercher la pharmacie de nos amis Maguy et Jean-Luc (pas vus depuis des décennies).
Nous sommes très heureux de nous revoir et du coup nous passons une excellente soirée en leur compagnie. Ils nous amènent au restaurant face à la mer à FOURAS et nous finissons chez eux à proximité de ROCHEFORT.
Retour au camping vers minuit après ce super moment amical ; il pleut mais pas de coup de vent, l'alerte orange à priori n'était pas justifiée... heureusement...