Pas de tempête durant la nuit mais de la pluie en continue ; même chose en matinée... Heureusement une salle de repli nous permet de déjeuner dans de bonnes conditions. Nous rangeons notre barda doucement, nous attendons que cela se calme... et effectivement comme les prévisions l'ont annoncé, la pluie cesse vers 11h.
Nous décollons du camping avec un sacré retard et en plus trop pressé de sortir de ROCHEFORT, je me « fous un peu dedans », induit en erreur par un cyclo de KERHUON qui rentre chez lui ; avec son collègue ils prennent non pas la direction de la BRETAGNE mais la route menant vers OLERON (sens inverse!). Sentant le malaise, nous faisons rapidement demi-tour et trouvons la bonne piste.
Nous partons direction FOURAS avec un bon vent dans le pif et en plus la piste n'est pas très agréable.
Nous évitons FOURAS et retrouvons la mer à CHÂTELAILLON - PLAGE ; nous nous installons sur la digue pour dévorer la boîte de pâté Hénaff que nous trimbalons depuis SANTANDER.
A la reprise nous suivons la côte par des pistes pas toujours « nickel », à chaque mauvais tronçon, je révise ma panoplie de grossièretés. Ceci dit nous avons de belles vues sur l'océan, l'île d'AIX, le château de Fort BOYARD etc...
Nous mettons un certain temps à arriver à LA ROCHELLE par « Les Minimes » ; nous tombons sous le charme de son port avec la tour de la Lanterne, la tour de la chaîne, la tour St Nicolas etc...
Il y a énormément de bateaux, actuellement se déroule la fête de la mer.
Nous hésitons un peu avant de trouver le début du canal de MARANS à LA ROCHELLE.
Très joli canal mais la piste cyclable devient assez rapidement pénible , un revêtement minable et une signalétique énigmatique Du côté de DOMPIERRE- SUR- MER.
24 km de canal entre LA ROCHELLE et MARANS, en fin d'étape, ça a beau être joli, c'est tout de même un peu long...
Nous arrivons au camping relativement tard, 18 h passées.
Le temps de faire sécher la tente, ranger, se doucher etc... nous allons dîner dans une brasserie au bord du canal...