Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies

ESPAGNE-BRETAGNE



J23 - Mardi 16 juin:         SAINT HILAIRE DE RIEZ - BOURGNEUF EN RETZ


COMPTEURS
Jour : 72 km
Total: 1185 km


00 - Itinéraire   SAINT HILAIRE DE RIEZ - BOURGNEUF EN RETZ



Sachant que nous devons franchir le passage du GOIS à marée basse, nous « décoinçons » plus tôt que d'habitude, départ 8h45.

















La première partie bien roulante est avalée assez rapidement, nous pouvons flâner un peu sur l'esplanade de SAINT JEAN DE MONTS où nous découvrons une plage immense.




















Sortis de SAINT JEAN DE MONTS, nous remettons le turbo jusqu'à NOTRE DAME DE MONTS où commence une piste cyclable qui serpente à travers la forêt jusqu'au pont menant à l'île de NOIRMOUTIER.




Pas de pot, la piste cyclable à l'entrée du pont est en réfection ce jour ; nous devons emprunter le passage pour piétons, relativement étroit, « ça le fait tout de même ».

Nous avons 5 km sur l'île pour atteindre le début du passage du GOIS ; 5 km pas très agréable, un gravillon grossier ou une cendrée laissant à désirer.

Nous sommes surpris de voir le nombre de véhicules garés à l'entrée et tout le long du passage ; il y a énormément de pêcheurs à pied. J'interroge un pêcheur qui me dit que la foule du jour, ce n'est rien comparativement à l'affluence de juillet et Août. Les gens pêchent la palourde, c'est réglementé et surveillé de près.









Le passage du GOIS fait un peu plus de 4 km, 2 km environ avec un revêtement correct, l'autre moitié avec des dalles datant de 1935-39, là il faut rouler au pas pour ne pas détériorer le matériel, les vélos chargés n'apprécient pas...

Nous déjeunons juste à la sortie du GOIS en regardant le retour des pêcheurs ; le passage est possible environ de 1h30 avant la marée basse à 1h30 après...







L'après midi se fera de petites routes ou chemins ...
Au PORT DU BEC nous restons observer le retour des ostréiculteurs, à croire qu'ils font la course... Intrigués par les manoeuvres effectuées à l'écluse par un gars, nous l'interrogeons ; il se charge 4 fois par jour d'ouvrir ou fermer les vannes afin d'irriguer les marais (un drapeau soit blanc soit rouge indique le sens de la marée).



Sur les polders du DAIN, en plus de l'activité ostréicole, des éoliennes tournent à plein régime, le vent est fort et comme par hasard nous l'avons en pleine poire...
Nous passons le Port des Champs où se pratique également la pêche aux carrelets.






Beaucoup de variétés d'oiseaux dans les marais, nous tournons, virons avant d'arriver au camping « domaine du Collet ».
Camping très bien, il fait beau et nous sommes suffisamment tôt pour « mettre en route » une machine à laver...
Sylvain et Sophie vus à MARANS puis à JARD SUR MER arrivent également au camping, nous les avions doublés dans la matinée, ils ont éviter le passage par l'île de NOIRMOUTIER.
Nous discutons un bon moment et nous échangeons respectivement nos coordonnées...
Un bon petit resto en soirée, un qwirkle et tout va bien...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante