Et c'est reparti pour un tour ou plutôt pour longer le canal toute la journée.
La première partie est comme la veille assez difficile, le revêtement a peut être subi des dégâts d'où un gravillonnage un peu abusif à notre goût.
Le décor est superbe, très calme ; beaucoup de pêcheurs, l'un d'eux m'explique sa technique de pêche au brochet ; il utilise un leurre imitant une petite grenouille qu'il fait sauter parmi les feuilles de nénuphars.
A SAINT NICOLAS DE REDON nous prenons un contact brutal avec la civilisation ; une halte « courses alimentaires » s'impose et un grand centre « Leclerc », un samedi à 11h30, ça « turbine » à fond... le monde...
Pour sortir de REDON nous hésitons un peu, la cause : un panneau indiquant « canal de la VILAINE » à priori mal positionné et aussi au fait que depuis l'édition de mon guide, la piste a du être construite sur l'autre rive du canal.
Nous arrivons vers 13h30 à l'île aux pies pour déjeuner sur une table de pique-nique bien à l'ombre, ça cogne...
Un pêcheur juste à côté de nous sort un brochet de belle taille, nous assistons à sa prise ; lui pêche non pas au leurre mais il appâte avec des petits gardons pêchés juste avant (petits poissons pêchés eux avec des asticots)... toute une science...
A la reprise nous reprenons la piste en bon état depuis la sortie de REDON, du moins jusqu'à ST MARTIN SUR OUST, après c'est un un coup bon, un coup moins bon.
Nous rejoignons le camping de MALESTROIT vers 16h30 ; près du centre, au bord du canal, tout à fait à notre convenance, comme les précédents.
Nous ne sommes pas les seuls cyclotouristes, nous discutons avec plusieurs d'entre eux ; un couple d'Anglais, un couple de de la région parisienne, un anglais plus original ; il est parti de LOUDEAC en traînant derrière son vélo un canoë, a été jusqu'à REDON et maintenant il retourne en canoë embarquant le vélo à bord.
En soirée nous allons dîner dans le centre de MALESTROIT en terrasse, le temps est toujours idéal. A la table voisine de la notre, mange l'anglais au canoë, nous dînons en fait ensemble et passons un agréable moment...