Démarrage « hard » : tout de suite en quittant la plage devant le camping, nous nous payons une belle bosse... ça promet...
Comme la veille nous voyons un nombre très important de leurs constructions en pierres d'inspiration celte: « les Horreos de Galicia », des greniers pour faire sécher principalement le grain, à l'abri de l'humidité et des rongeurs ; ces horreos sont plus que centenaires...
MUXIA se mérite, il faut passer une belle bosse avant de découvrir cette jolie petite ville de pêcheurs.
Après un arrêt alimentaire nous allons voir le sanctuaire de N.D de la Barca (origine XI ème s), face à la mer, malheureusement elle est en travaux... dommage.
Au dessus une oeuvre moderne domine la pointe ; la côte, les rochers nous rappellent un peu le Finistère nord (Kerlouan, Plouescat...)
Nous entamons une partie extrêmement difficile, des bosses épouvantables, plus de vitesse en réserve, avec le 32*32 nous avançons à l'arraché !! dur, dur...
Nous ne profitons même pas des descentes, le revêtement est relativement mauvais ; à peine fini une descente nous nous retrouvons plantés devant un mur.
Cela va durer quasiment le reste de l'étape, heureusement les paysages sont superbes. Nous déjeunons face à l'océan sur des bancs, qui le repas terminé, conviennent parfaitement pour une petite sieste.
Nous finissons l'étape vers 16h après une petite erreur de parcours qui nous oblige à monter une dernière bosse très éprouvante et à descendre un truc incroyable sur 200m : ce n'est pas une route, nous devons descendre des vélos et les retenir comme on peut, la pente est extrêmement raide.
Le camping est juste près d'une jolie plage au fond d'une crique, nous reportons au lendemain une possible baignade, le ciel est bien couvert.
Le resto du camping n'étant pas ouvert, nous trouvons un petit truc à 300m, qui ne paye pas de mine ; avec difficulté nous prenons rendez-vous pour « comer », à priori du poisson...
Une heure plus tard nous ne sommes pas déçus, le patron nous gâte : une salade de tomate, des grosses sardines préparées de deux façons, une au feu de bois accompagnées de pommes de terre, de piments doux à croquer (très bons), un gâteau maison et un pousse en prime, le tout pour 30 euros avec une bouteille de blanc !!!... nous nous attendions simplement à un plat de poisson... Du coup, passant deux nuits à ESTORDE, nous reprenons rendez-vous pour le lendemain à la même heure.