Nous quittons POTES, petite ville très touristique, idéalement située pour rayonner dans le secteur.
Nous reprenons la route descendante de la veille et arrivons très rapidement dans le défilé de la HERMIDA, superbe, 17 km de long...
La route suivant une rivière passe dans des gorges très encaissées, nous en prenons plein les yeux, c'est assez difficile de rendre compte de la beauté des lieux par des photos...
Après PANES, changement de rythme, terminée la route descendante, nous quittons la nationale pour emprunter une petite route où d'entrée un panneau nous annonce la « couleur » : 9 % de dénivelé... 3 km très durs et ensuite une succession de bosses et descentes jusqu'à PUENTENANSA.
Au passage nous voyons une « colonie » de vautours qui tournent juste au dessus de nous.
A PUENTENANSA nous mettons un peu de temps pour trouver un endroit convenable pour pique niquer, nous nous installons sur un banc près de la piscine à l'abri, une légère bruine commence à tomber.
A la reprise nous attaquons la grosse difficulté de la journée, 10 km pour arriver au « Puerto Collada de Carmona (611 m) ; très raide, Anne en en a un peu marre de ces bosses interminables.
En montant et en haut nous avons une superbe vue sur la vallée que nous venons de monter.
A suivre une grande descente pour rejoindre le camping à SOPENA relativement isolé.
Au camping nous avons la forte impression de nous faire « entuber », le responsable nous présente une facture de 24 euros!! le camping ne nous inspire pas, il est loin de tout, il n'y a pas de resto et pour la première fois nous devrions payer « la parcela » !!
Après quelques minutes de réflexion, il est 16h, nous prenons la décision de doubler l'étape ; je rends sa facture au gars lui disant bien qu'il bat tous les records au niveau prix, sans services exceptionnels et que le coup de la « parcela » ne passe pas...
Nous embrayons, heureusement il n'y a pas trop de dénivelé et l'étape suivante prévue est relativement courte.
Pas vraiment d'intérêts touristiques sur la route, nous enchaînons les kilomètres et arrivons vers 18h30 au camping de SANTILLANA DEL MAR.
Pas de perte de temps, nous connaissons le camping, nous payons 15 euros la nuit (soit dit en passant il y a un mois nous avions réglé 20 euros, ce qui veut dire que nous nous étions faits un peu truander).
Nous dînons au camping du resto, nous commençons à accuser le coup des 101 km faits dans la journée... demain : repos...