Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies Soleil

LA BOURGOGNE



J1 - lundi 19 juin 2006:         CHECY - BRIARE


COMPTEURS
Jour : 85 km
Total: 85 km


00 - Itinéraire  CHECY - BRIARE




A 9h30 nous quittons le camping, la voiture est « parquée » pour une bonne quinzaine de jours.
Au réveil le soleil était présent mais des nuages et un petit vent nous ont un peu inquiétés, être dérangés pendant le petit déj cela frise le sacrilège; en fait il ne pleuvra pas de toute la journée et au contraire le soleil réapparaîtra assez rapidement et nous finirons notre première étape un peu éprouvés par la chaleur.







Nous commençons par emprunter « la levée » qui suit LA LOIRE, bien bitumée; c' est très agréable de dominer la situation, nous avons de superbes vues sur LA LOIRE.

A SAINT DENIS DE L' HOTEL nous décidons de rester rive droite pour rejoindre rapidement CHATEAUNEUF / LOIRE où nous nous arrêtons pour voir le château et son parc.
Le parc est bordé de douves, une passerelle en pierre donne accès au château, ANNE y pose pour la photo.



A la sortie de CHATEAUNEUF / LOIRE nous passons rive gauche, rejoignons SIGLOY pour prendre de nouveau la levée jusqu' au carrefour avec la D951 au lieudit BOUTEILLE; nous évitons la D951 pour rejoindre SULLY / LOIRE en faisant un bon détour mais par des petites routes très sympas.





Le château de SULLY / LOIRE est très beau et relativement imposant, nous prenons place sur un banc dans le parc du château pour la pause déjeuner, des canards et des oies nous tiennent compagnie.









Notre repas terminé je fais le tour du château pour le prendre en photos sous tous les angles...
il est malheureusement comme à peu près tous les châteaux en travaux.

Après une petite sieste sur la pelouse du parc, nous reprenons la route et en l' occurrence « la levée », le vent est plutôt favorable et nous avançons relativement vite, les compteurs indiquent de 20 à 27 km / heure, c' est tout plat ...




Nous passons au niveau de la centrale nucléaire de DAMPIERRE EN BURLY qui se trouve sur l' autre rive; Les quatre tours de réfrigération sont gigantesques (165m de haut, 135m de diamètre à la base!).

A SAINT GONDON nous restons sur la D951 pour rejoindre GIEN.
De l'entrée du pont nous avons une très belle vue sur le château, les maisons des quais et LA LOIRE.



















Nous nous écartons un peu de LA LOIRE pour rejoindre SAINT BRISSON / LOIRE où nous faisons halte au château; nous visitons le parc, les douves où sont installées des copies de machines de guerre du moyen âge.

Il ne reste plus que 5 à 6 kilomètres pour rejoindre et admirer le pont canal de BRIARE... superbe.



Construit en 1890 en passant au dessus de LA LOIRE, il relie le canal latéral de LA LOIRE au canal de BRIARE, sa longueur est de 662 mètres.







Nous avons la chance de voir une péniche (à touristes) le franchir.
Nous l' empruntons par le chemin de halage et rejoignons le camping de BRIARE, très bien, calme, ombragé...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante