Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Averses Couvert Eclaircies

LA BOURGOGNE



J4 - jeudi 22 juin 2006:         NEVERS - PANNECOT


COMPTEURS
Jour : 71 km
Total: 286 km


00 - Itinéraire  NEVERS - PANNECOT


Réveil un peu plus difficile, voilà ce que c' est de se coucher tard la veille.
Le temps est maussade et nous avons même une petite bruine qui mouille à peine.















Nous démarrons par la piste cyclable qui relie le port de NEVERS au canal latéral à LA LOIRE.
A partir de SERMOISE / LOIRE nous prenons la D13 qui suit plus ou moins le canal jusqu' à DECIZE; la route est plate, sans trop de circulation et avec un beau bitume.



A CHEVENON LES CHAUMES nous faisons un petit détour pour voir le château que nous ne verrons pas, à priori il n' y a plus de visite, de la route nous n' apercevons qu' un petit bout de toiture, nous respectons le panneau « propriété privée » bien en évidence à l' entrée du parc.
Nous arrivons à DECIZE un peu avant midi et nous faisons le plein de courses pour le déjeuner, le soir et le petit déj du lendemain, nous préférons assurer, à priori où se trouve le camping ce soir il y a très peu d' habitation.
La sortie de DECIZE est un peu délicate mais nous trouvons le début du canal DU NIVERNAIS.
Une piste cyclable le longe, en bon état hormis un passage sur dix mètres à priori facilement inondable, le sol est pavé de façon inégale, la partie centrale est bordée des deux côtés de belles flaques d' eau stagnante. Je m' engage le premier en confiance malgré un panneau indiquant
«  chaussée glissante » et en un rien de temps je prends une bonne gamelle et dans la flotte en plus!... mes deux roues sont parties d' un coup, je n' ai rien vu venir sinon qu'il était difficile de tenir le haut du pavé. J' ai beau me relever en quatrième vitesse, je suis bien mouillé ainsi que deux sacoches mais plus de peur que de mal, le vélo n' a rien et le bonhomme est OK malgré la bonne « châtaigne » prise sur la hanche.
Nous nous arrêtons un peu plus loin à CHAMPVERT où nous trouvons table et bancs sur une belle pelouse en bord du canal; l' occasion de faire sécher un peu mes vêtements et de nettoyer les sacoches touchées dans la chute.


Après notre déjeuner et une petite sieste nous suivons le canal DU NIVERNAIS, un coup à droite, un coup à gauche, c' est bien signalé, le bitume est correct.
Nous passons CERCY LA TOURS et au niveau de VANDENESSE nous quittons un peu le canal pour prendre de toutes petites routes de campagne, nous retrouvons le canal à PANNECOT où se trouve le camping au bord
d' un plan d' eau prévu pour la halte des bateaux.

Il est à peine 17h, le temps est revenu au beau et nous prenons notre temps pour nous installer, nous sommes quasiment les seuls dans le camping.
En fin d' après midi l' arrivée de trois à quatre caravanes de gens du voyage met un peu d' animation, leur arrivée fait visiblement peur à la responsable du camping; le maire est appelé et après moultes palabres, ils s' installent enfin dans le camping. C' est vrai que de voir une chèvre manger les arbustes qui délimitent les emplacements, entendre un coq (sorti d' une caravane) chanter, voir des tuyaux d' eau rapidement installés raccorder directement les caravanes aux bornes, ce n'est pas ordinaire dans un camping... ceci dit la nuit a été des plus calmes et la visite de la gendarmerie le lendemain matin ne s' imposait peut être pas!



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante