Démarrage « cool » ce matin, le kilométrage de la journée est minime, pas de réveil mais nous ne sommes pas pour autant beaucoup plus tard que d' habitude, le pli est pris.
Nous prenons notre temps à CLAMECY, d' abord passage à un « crache tune » (distributeur de billets) pour remplir le porte- monnaie; ensuite photo sur le pont de BETHLEEM de la statue érigée en souvenir des « flotteurs ». Le transport du bois se faisait par flottage à bûches perdues; de CLAMECY d' immenses « trains » descendaient L' YONNE et LA SEINE pour rejoindre PARIS afin d' être utilisés pour le chauffage, le dernier flot à bûches perdues eut lieu en 1923.
Après être sortis de CLAMECY nous suivons le chemin de halage nouvellement refait jusqu' au niveau de COULANGES / YONNE en passant devant le rocher de BASSEVILLE.
Ensuite nous prenons la D21 qui suit le canal, elle est très agréable, nous faisons juste un petit détour pour aller voir le château de FAULIN.
A CHATEL CENSOIR nous faisons quelques emplettes avant de monter à l' église haut perchée sur un promontoire, quelle bosse! 300 mètres montés avec le plus petit développement possible; arrivés en haut nous sommes un peu déçus, nous nous attendions à une vue plus panoramique que cela... Nous redescendons au port de CHATEL CENSOIR où un banc bien à l' ombre fait l' affaire pour la pause déjeuner, il fait une chaleur suffocante.
Le repas et la sieste pris nous reprenons la D21 qui nous fait passer aux rochers du SAUSSOIS où nous restons observer des adeptes de l'escalade sur la paroi.
Le village de MERRY / YONNE en bord de l' YONNE est très joli...
Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à MAILLY LE château, le bourg haut perché sur un escarpement domine un méandre de
l' YONNE, au bourg du bas nous franchissons un pont du 15 ème siècle. Initialement nous avions prévu de faire halte à MAILLY, mais le camping est éloigné du village et il ne nous inspire pas trop, nous décidons de pousser un peu.
Nous suivons l' YONNE jusqu' à STE PALLAYE avant de prendre direction « est » pour rejoindre ACCOLAY où le camping nous convient très bien et il y a un commerce à proximité.
Il est 16h, nous avons le temps de « prendre notre temps », heureusement il y a de l' ombre, l' air est étouffant, très chaud, un peu orageux, d' ailleurs en route nous avons eu quelques gouttes.
Après notre repas du soir nous faisons notre promenade digestive le long du canal
d' ACCOLAY. Le soir comme les soirs précédents nous sommes attaqués par les moustiques...