Petit déjeuner avec les NéDé, démarrage commun à 9h15, eux en voiture pour un retour en BRETAGNE, nous pour continuer la traversée du MORVAN.
Une plantation de sapins à la sortie du camping nous fait penser au plaisir de la décoration de Noël avec l' aide de KENAN.
Les premiers kilomètres sont très difficiles, de toutes petites routes très accidentées, c' est très beau, verdoyant, presque sans habitation, sauvage et vraiment très dur, de véritables montagnes russes.
Nous faisons une petite halte « photos » au réservoir du CRESCENT avant de monter vers CHASTELLUX SUR CURE.
A CHASTELLUX SUR CURE nous nous arrêtons admirer le château...
Là, je fais une petite erreur de parcours qui rallonge notre route de deux kilomètres environ; les montagnes russes continuent toujours par de toutes petites routes de campagne très étroites.
Juste avant CULETRE nous nous arrêtons pour le déjeuner sous un arbre à l' ombre, mais même à l' ombre on suffoque, ce jour c' est le record question chaleur.
A la reprise nous renonçons à rallonger le trajet pour passer par BAZOCHES, nous préférons rejoindre VEZELAY directement en passant par DOMECY sur CURE, c' est déjà assez difficile.
A SAINT PERE nous nous arrêtons admirer
l' église « notre dame » avec son porche assez remarquable.
Il reste deux kilomètres de montée assez raide pour rejoindre VEZELAY avec les 400 derniers mètres très très durs pour atteindre la basilique, nous mettons un moment pour nous en remettre.
Nous commençons par aller voir la terrasse du château où des sculptures métalliques sont exposées, de là nous avons une belle vue panoramique sur la région, la vallée de la CURE et sur le nord du MORVAN.
A tour de rôle nous allons visiter la basilique SAINTE MARIE MADELEINE, fondée au 9 ème siècle et transformée par la suite, impressionnante par sa taille.
En particulier, le portail central, les chapiteaux de la nef, la crypte méritent notre attention.
Après avoir assurer le ravitaillement nous rejoignons le camping à environ un kilomètre où nous attendons bien sagement avant de monter la tente, il fait trop chaud et il y a peu d' ombre.