Départ 9h15 pour s'arrêter presque aussitôt, il y a un petit marché à LA ROQUE-GAGEAC (nous faisons le plein de fruits et de légumes); le temps aussi de faire quelques photos.
.
La route jusqu'à VITRAC est très passante, nous faisons une petite halte à MONTFORT le temps de prendre le château en photo, puis au belvédère du cingle de MONTFORT (très joli point de vue).
Nous redescendons jusqu'à CARSAC- AILLAC, nous y faisons l'alimentaire avant de prendre une belle piste cyclable (ancienne voie de chemin de fer) qui nous permet d'éviter la route à forte circulation.
Nous suivons cette piste durant 4 à 5 Km, elle se termine peu de temps après avoir franchi LA DORDOGNE.
Nous faisons une halte forcée (pluie) avant de récupérer la D50 qui suit LA DORDOGNE jusqu'à SOUILLAC; la route est très agréable, ombragée et roulante, il y a juste une belle montée sur la fin, nous dominons SOUILLAC qui est sur la rive opposée. Une bonne descente nous amène jusqu'au port de SOUILLAC où nous décidons de nous arrêter pour déjeuner en compagnie d'oies qui batifolent sur LA DORDOGNE.
Déjeuner un peu écourté, le ciel est menaçant et nous préférons aller prendre le café dans un restaurant voisin; bon plan, la pluie va durer une bonne demi-heure.
La pluie cessant nous repartons; d'un pont enjambant LA DORDOGNE nous avons une très belle vue sur le château de LA TREYNE.
Notre route nous mène près du château de BELCASTEL, superbe perché sur sa falaise à pic.
Nous passons devant l'entrée des grottes de LACAVE (il y a la queue) et en franchissant de nouveau LA DORDOGNE nous nous arrêtons sur le pont de MEYRONNE, nous découvrons une très jolie vue sur la rivière et sur le village.
Nous décidons de faire halte à CREYSSE, le camping est très grand, le sol un peu humide (tarif: 11.40 euros). Nous prenons place assez rapidement car à 18h nous allons dans une ferme assister au gavage des oies avec un guide pour expliquer le travail effectué; à la fin de la visite guidé nous avons le droit à une dégustation gratuite de foies gras préparés de plusieurs façons, le tout arrosé d'un bergerac blanc moelleux fort bon.
De retour au camping nous parlons à des voisins (immatriculés 29) ils habitent le pont de la corde à HENVIC!! Après le repas nous allons à l'animation proposée par le camping (soirée dansante), coucher à 23h30.