Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies Soleil Averses

LA LOIRE - SOLOGNE - VENDEE



J1 - mardi 22 juin:         NANTES - CHALONNES


COMPTEURS
Jour : 84 km
Total: 84 km


00 - Itinéraire  NANTES - CHALONNES





BREST, réveil à 4h, départ direction la gare à 5h05', le trajet se fait sans problème (les fêtards eux rentrent se coucher, retour de la fête de la musique).



Embarquement dans le TER pour un départ à 5h48', pas de problème à cette heure là il y a de la place, nous prenons chacun notre banquette pour continuer notre nuit. Arrivée à RENNES à 7h55' où nous devons quitter le quai par l'ascenseur (il faut retirer une sacoche "avant" pour rentrer de justesse). Nous avons le temps de prendre un café au buffet de la gare en attendant le départ pour NANTES à 8h55. Le trajet se passe sans souci, arrivée à NANTES à 10h15'.
A la sortie de la gare nous trouvons rapidement la LOIRE et nous quittons la ville très vite. Au bout de 3 km nous avons d'abord une piste cyclable et ensuite nous arrivons sur un GR qui en fait longe la LOIRE (rive droite), bitumé jusqu'à MAUVES Sur LOIRE et ensuite c'est un chemin en terre quelque peu caillouteux mais plat.




La 1 ère "pause-midi" se fait au bord de la Loire sous une tente manifestement prévue pour des fêtes.
Premier repas très apprécié (le petit déj. est loin) et en plus dans des conditions confortables.




.Redémarrage à 13h30, le GR est relativement difficile, nous passons OUDON où je photographie une statue en bois sculptée dans la masse.







Nous traversons ensuite pour la première fois la LOIRE pour monter sur CHAMPTOCEAUX d'où il y a un superbe point de vue.
















Nous redescendons vers la Loire pour récupérer une petite route sympa. signalée pour les vélos qui nous mène jusqu'à une chapelle avant SAINT FLORENT LE VIEL, ANNE commence à avoir mal aux jambes, nous faisons une "pausette".



Nous continuons à suivre la LOIRE, nous passons devant INGRANDES qui est sur l'autre rive, nous arrivons à MONTJEAN Sur LOIRE où une nouvelle "pausette" s'impose, la distance est plus longue que prévue.
Pour rejoindre CHALONNES Sur LOIRE, terme de notre première étape nous empruntons une route sympa sur une île reliée simplement par un pont à l'entrée et à la sortie de l'île.


Après une petite halte pour "écluser" une bouteille d'eau pétillante (grosse soif), nous arrivons (enfin) au camping "Le Candais", 3 étoiles où on nous propose une "tente aménagée" ; pour une première halte ça tombe très bien, nous avons notre "dose" et ne pas à avoir à monter notre tente nous convient d'autant plus que le prix est identique.
Il commence à pleuvoir vers les 20 heures, sauvés, nous sommes à l'abri ainsi que nos vélos et notre tente n'est pas déballée.

Après les 5 km faits à BREST pour rejoindre la gare, nous avons fait 79km soit un total dans la journée de 84 km; le tout sous un temps chaud et pour une partie assez importante par des chemins non goudronnés, avec cependant un vent de dos qui nous a aidé (heureusement).
Une journée bien remplie (un peu trop pour la première).



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante