Nous sommes un peu plus performant ce matin, départ 9h30, le ciel est bleu...
Nous passons rive gauche pour suivre LA LOIRE... Route très agréable, des villages fleuris, LA LOIRE superbe, c'est très calme, reposant.
A LE THOUREIL, petite halte devant des gabares, à GENNES après un petit arrêt « boulange », nous continuons à suivre LA LOIRE, direction SAUMUR.
Au détour d'un petit chemin, je prends plaisir à regarder une poule faisane courir devant moi et finir par s'envoler. Nous ne nous privons pas de faire une bonne provision de cerises, des branches chargées en fruits passent le mur d'une propriété, il n'est même pas nécessaire de descendre du vélo, trop tentant.
Juste avant SAUMUR un petit détour pour éviter la route principale ne s'imposait pas, une bosse inutile, ça nous fait aller quasiment jusqu'à l'Ecole Nationale d'Equitation.
A SAUMUR nous arrivons sous le château, c'est l'effervescence dans les rues piétonnes; nous approchons midi, les terrasses vont faire le plein.
Plutôt que prendre l'itinéraire passant par les coteaux, nous choisissons les bords de LA LOIRE; la signalétique nous amène sur un sentier en terre vraiment aux bords de LOIRE, un peu contrariant car un peu boueux et très glissant par endroit, nous n'avançons pas... Nous faisons la halte déjeuner à BEAULIEU où une table à l'ombre fait parfaitement l'affaire.
Après la petite sieste d' Anne, nous restons volontairement sur le grand axe menant à MONTSOREAU, il n'y a pas trop de circulation, le bitume est extra, nous évitons ainsi quelques détours inutiles. Au passage nous voyons des habitations troglodytes parmi les vignobles... Une fois passé sous le château de MONTSOREAU, nous « enjambons » LA VIENNE à la sortie de CANDES-ST-MARTIN; la suite de l'itinéraire est champêtre, nous avons la chance de voir un chevreuil venir sur la route juste devant nous et repartir élégamment.
Nous assurons l'alimentaire à AVOINE (nom prédestiné, d'autant plus que c'est Anne qui s'en charge), ceci avant de rejoindre USSE où nous admirons comme en 2004 le superbe château dominant L'INDRE.
Par contre désagréable surprise au camping de RIGNY- USSE, en travaux, il ouvre dans 15 jours. Nous devons nous résoudre à continuer... Le vent est de plus en plus fort,« pile poil » dans le nez, comme dirait un copain philosophe à ses heures: « faut faire avec... ».
Nous rejoignons la levée en bords de LOIRE; à BREHEMONT le camping n'existe plus, heureusement à LANGEAIS sur l'autre rive nous trouvons enfin un camping après un grand tour autour de la ville. Voilà comment 16 km viennent s'ajouter aux 70 prévus, mais TVB, il fait beau, nous avons le temps de faire notre trafic quotidien en décalé cependant.