Il pleut légèrement quand nous nous levons; nos vestes « gortex », nos serviettes n'ont pour ainsi dire pas séchées du tout dans les sanitaires...
Nous commençons par ramasser notre matos y compris tente, tapis, avant de nous installer pour déjeuner dans les sanitaires; les prévisions météo ne sont pas bonnes, nous regardons la pluie tomber...
4 cyclos randonneurs sympas de CHARENTE POITOU avec qui nous avions échangé la veille dans la pizzeria, nous communiquent l'adresse d'une chambre d'hôte du côté de DECIZE au cas où le temps reste « cata ». Cela fait 2 jours qu'ils ne déballent pas leurs tentes: cette dernière nuit ils l'ont passée dans une roulotte et la nuit précédente dans ce gîte indiqué près de DECIZE ; partis de la source de LA LOIRE au mont GERBIER de JONC, ils vont vers SAINT NAZAIRE.
A 9h30 au bénéfice d'une accalmie, nous prenons la route munis de nos capes; un petit « saut de puce » pour faire l'alimentaire au centre de FOURCHAMBAULT.
Le ciel s'éclaircit un peu, nous partons vraiment ce coup ci sans les capes et « miracle » nous n'avons pas de pluie de toute la matinée.
Nous voyons un écureuil traverser la route devant nous, signe que le temps s'améliore s'il se ballade?
Nous allons d'abord jusqu'au Bec d'ALLIER, lieu de rencontre de LA LOIRE et de L'ALLIER; nous l'avions surplombé de l'autre rive en 2006.
Un peu plus loin au lieudit LE GUETIN nous empruntons le pont canal presque aussi remarquable que celui de BRIARE; long de 343m avec 18 arches, il permet au canal latéral à LA LOIRE de passer au dessus de L'ALLIER relativement tumultueux à cet endroit.
Ensuite c'est par de petites routes de campagne que nous rallions SAINT PARIZE-LE-CHATEL juste à proximité du circuit automobile de MAGNY-COURS; nous faisons un petit détour,nous devons nous contenter du ronflement des moteurs, le circuit grillagé est inaccessible.
Pour déjeuner nous trouvons le terrain des sports à notre convenance, nous nous dépêchons de mettre à sécher tente, tapis, gortex etc... et le vent aidant tout sèche relativement vite, ouf! Pourtant ce matin nous n'étions pas très optimistes sur la suite des opérations...
Tout cela nous prend un peu de temps mais nous repartons avec un moral bien regonflé.
Après une belle bosse nous passons tout près du château de ROSEMONT, visiblement il y a du boulot, une bonne partie est en ruines.
Nous retrouvons le canal latéral à LA LOIRE à FLEURY-sur-LOIRE et c'est par une belle route roulante que nous rejoignons DECIZE en franchissant LA LOIRE; nous connaissons le centre ville depuis 2006 et nous rejoignons rapidement le camping sur une presqu'île entre LA LOIRE et L'ARON, il est 16h30.
Nous longeons sur cette presqu'île la promenade des halles, allée de platanes de 985m de long.
Nous avons du temps pour un petit tour « alimentaire », lessives, douches etc... avant de manger avec table et fauteuils récupérés. Petit bémol: nous jugeons l'entretien du camping très insuffisant, les sanitaires laissent vraiment à désirer, c'est dommage car le parc est superbe.
Pendant notre repas du soir 4 oies passent au dessus de nous, c'est impressionnant d'entendre leur vol...