Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil Averses

LA SICAUDAIS - TOUR DE SUISSE - MILLAU - LA SICAUDAIS



J11 - VENDREDI 11 JUIN 2010:         DECIZE – PIERREFITTE Sur LOIRE


COMPTEURS
Jour : 74 km
Total: 793 km


00 - Itinéraire DECIZE – PIERREFITTE Sur LOIRE








Grand soleil au réveil, contrairement aux prévisions... tant mieux.
Démarrage à 9h45 avec un peu de mal pour trouver le canal du NIVERNAIS; entre LA LOIRE, le canal latéral de LA LOIRE, L'ARON, le canal du NIVERNAIS et avec des sens uniques sur les routes, il y a de quoi se mélanger les crayons.




















Nous suivons le canal du NIVERNAIS sur une dizaine de kilomètres avant de bifurquer direction sud- est; paysage de campagne, quelque peu vallonné...
Nous suivons à la lettre l'itinéraire prévu, ce qui nous amène à faire des zigs et des zags.






Pas très loin de LA LOIRE dans une prairie bien inondée, nous voyons des cygnes, des aigrettes, deux cigognes dont une sur son nid.
Nous faisons la halte déjeuner à CRONAT dans un petit parc sur un banc; un écureuil vient nous tenir compagnie un instant.




Après une petite sieste, nous avons le droit à un peu de « tôle ondulée » jusqu'à BOURBON-LANCY; nous montons jusqu'à la ville médiévale pour voir le beffroi ou tour de l'horloge; en haut de la tour un beurdin tire la langue à chaque fois que sonnent les heures, il est 15h20, nous n'allons tout de même pas attendre presque ¾ d'heure pour le voir nous tirer la langue!


Nous continuons donc notre route pour rejoindre DIOU, une formalité, une piste cyclable longe la D979 jusqu'au pont qui enjambe LA LOIRE à un kilomètre de DIOU.
Là, mauvaise surprise, le camping est fermé! (m....!).
Nous prenons la direction de PIERREFITTE-sur-LOIRE, c'est en dehors de l'itinéraire prévu mais il y a bien un camping, confortable d'ailleurs.
Anne décide de « lancer » une machine à laver; le linge a peine mis à sécher: il pleut juste assez pour être obligé de ramasser le tout.
Nous mangeons rapidement dans la tente car ce soir à 20h30 l'équipe de FRANCE de football joue son 1 er match du tournoi final de la coupe du monde.
Sur indications de la responsable du camping nous allons au bistrot au centre du bourg de PERREFITTE, 15' à pied; nous pouvons effectivement suivre le match à la télé, bien installés avec des demis à portée de main.
Résultat: FRANCE: 0, URUGUAY: 0,... bof... si les français ne jouent pas mieux, ils seront de retour au pays assez rapidement .
Nous retournons de nuit au camping en longeant le plan d'eau voisin; Avant de se coucher, Anne met le linge à sécher dans les sanitaires.



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante