Vu la longueur de l'étape prévue, nous nous autorisons une petite « grasse mat´ »; debout à 7h45, une heure avant de se lever, comme la veille, une petite pluie trempe la tente. Le ciel étant bien nuageux, nous préférons prendre le petit déj' à l'abri sous un grand auvent prévu à cet effet.
Départ 10h30, nous reprenons la piste cyclable abandonnée hier pour nous arrêter peu de temps après à CHAGNY où une recherche « alimentaire » s'impose.
Devant la supérette une famille originaire de la région de NANTES fait comme nous, la maman dans le magasin et le papa et les enfants attendent; nous engageons la conversation, des gens très sympathiques; partis de NANTES, ils comptent rejoindre CONSTANTA, au bord de la MER NOIRE en ROUMANIE et revenir en avion, durée du voyage 3 mois sachant que le garçon a 10 ans et la fille un peu plus... chapeau.
Nous allons faire en gros la même route jusqu'au lac de CONSTANCE, ce jour ils comptent faire un détour par NUITS- SAINT GEORGES.
Nous reprenons la piste le long du canal toujours aussi excellente et trouvons plein d'occasions pour nous arrêter, exemples: un cerisier en bord de piste trop tentant, des escargots de BOURGOGNE qui comme nous empruntent la piste cyclable!, etc...
A CHALON sur SAONE nous nous arrêtons déjeuner dans un jardin public, nous en profitons pour sécher la tente.
Après le repas, nous traversons CHALON-sur-SAONE pour trouver la cathédrale St VINCENT (XI ème siecle). A proximité nous croisons dans une rue piétonne un cyclo- randonneur breton, il arbore (comme nous) devant et derrière son vélo le « Gwen ha Du ». nous discutons un bon moment sur nos voyages respectifs en cours; parti de RENNES il a rejoint la même route que nous à ANGERS et comme nous il va jusqu'au lac de CONSTANCE, après il jugera s'il peut aller jusqu'à PRAGUE, il n'a qu'un mois et fait environ 100 bornes par jour. Il a également rencontré le couple de Quimpérois vu à AMBOISE...
Toutes ces rencontres sont très plaisantes, un des grands intérêts de la rando à vélo...
Nous visitons la cathédrale St Vincent à tour de rôle, l'extérieur est assez remarquable et la place St Vincent très sympa avec ses maisons à colombages.
La suite est plus quelconque, la route menant à GERCY terme théorique de notre étape ne présente pas d'intérêt.
A GERCY, le camping ne nous inspire pas du tout, désert, délabré, bref, nous continuons par une piste cyclable qui suit LA SAONE jusqu'à VERDUN-sur-LE DOUBS, lieu de rencontre de LA SAONE et du DOUBS, LE DOUBS qui va être notre prochain fil conducteur.
Nous prenons place dans le camping après un petit arrêt « alimentaire ». L'air ambiant relativement humide et
un ciel couvert nous inquiètent un peu mais nous arrivons à dîner peinards...