Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Grisaille Pluie

LA SICAUDAIS - TOUR DE SUISSE - MILLAU - LA SICAUDAIS



J16 - MERCREDI 16 JUIN 2010:         ST JEAN De LOSNE - RANCHOT


COMPTEURS
Jour : 57 km
Total: 1072 km


00 - Itinéraire ST JEAN De LOSNE - RANCHOT





Nuit sans pluie... Réveil à l'heure classique, départ 9h20 du camping...




Après un dernier coup d'oeil sur St JEAN DE LOSNE, nous reprenons le chemin bordant LA SAONE sur 4 km environ, avant de bifurquer direction « sud- est », pour prendre le chemin de halage du canal du RHONE au RHIN sur une dizaine de kilomètres.




Sur ce chemin de halage nous changeons de département et de région, nous quittons LA BOURGOGNE pour rentre en FRANCHE- COMTE.




Nous quittons le canal pour faire un petit détour par TAVAUX et voir en passant quelques daims, biches, cerfs, dans un parc de loisirs...




Nous reprenons le canal à l'entrée de BELVOYE pour ne plus le quitter jusqu'à DOLE où une visite s'impose.
Jolie vieille ville entourée de remparts avec des rues piétonnes qui montent jusqu'à la Collégiale N.D (XVIIème), remarquable entre autres par ses orgues; en dessous des remparts, le port...






Nous avons un peu de mal à trouver notre route pour sortir de DOLE, pourtant à priori assez simple; il manque un voir deux panneaux pour nous amener sur le début de la piste cyclable longeant le canal sur sa droite.






Une fois sur la piste cyclable nous allons jusqu'à BAVERANS, 4 km plus loin où nous prenons place à une table de pique- nique pour déjeuner.
En cours de route apparaissent les clochers typiques de FRANCHE- COMTE.
Le ciel est menaçant et peu de temps après, nous nous arrêtons sous un préau à ROCHEFORT sur NENON, il pleut... Nous choisissons l'option d'attendre que « ça se tasse », nous nous mettons aux travaux d'écriture...


A 15h30 nous reprenons la route mais avec nos capes, il pleut toujours.
La piste du canal du RHONE au RHIN, super en temps normal n'est pas appréciée à sa juste valeur, beaucoup de flaques, couleurs ternes etc... il « drache » de plus en plus.
A RANCHOT nous nous arrêtons au camping tenu par une dame d'un certain âge; très peu de campeurs, 2 cyclo- randonneurs vus à ROCHEFORT sur NENON ont élu domicile dans une caravane de location plutôt que de monter leur tente; nous, nous n'avons pas le choix et c'est sous la pluie battante que nous montons la notre, pas très facile et surtout pas agréable.
Nous nous sommes installés juste en face des sanitaires, relativement petits, nous les squattons encore une fois; une chance, le chauffage fonctionne et nous étalons au maximum nos affaires trempées.
Nous nous organisons plus ou moins: « cuisine » dans les sanitaires et « salle à manger » dans la tente, le tout dans une ambiance très humide...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante