Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Eclaircies Nuageux

LA SICAUDAIS - TOUR DE SUISSE - MILLAU - LA SICAUDAIS



J20 - DIMANCHE 20 JUIN 2010:         JONCHEREY - HUNINGUE


COMPTEURS
Jour : 85 km
Total: 1322 km


00 - Itinéraire JONCHEREY - HUNINGUE


Pas de pluie pendant la nuit, par contre une humidité ambiante pas « piqué des hannetons »; la température dans la tente: 10° !! ça caille...





Départ à 9h30 par une route vallonnée, bien pour se réchauffer. Nous avons le plaisir de contempler un chevreuil qui broute tranquille dans un champ à même pas 100m de nous, il lève la tête, nous voit et continue de brouter, je pousse un cri pour le faire déguerpir...
Nous traversons dans le Territoire de BELFORT un hameau avec un nom qui nous rappelle quelque chose: « BRETAGNE », la photo s'impose.






Nous rejoignons le canal du RHONE au RHIN à MONTREUX- CHÂTEAU, nous allons le longer une grande partie de la journée. Un fort vent glacial nous freine un peu mais nous préférons cela à la pluie.
A VALDIEU se trouve le seuil: partage des eaux entre le bassin du RHONE et celui du RHIN.
Entre VALDIEU et WOLFERSDORF nous longeons une échelle de 12 écluses sur 3 km, elle se termine par le pont canal qui enjambe la rivière LA LARGUE; à une écluse: une bicyclette bleue... rien à voir avec Régine Déforges.






A DANNEMARIE: pas d'alimentation, simplement une boulangerie, le repas du midi sera à base de pain, hormis la pâtisserie du dimanche (tarte à la rhubarbe meringuée).
Nous faisons la pause déjeuner au bord des terrains des sports de ILLFURTH et profitons du soleil et du vent pour sécher comme d'hab: tente et tapis.

L'après midi nous continuons le canal, vent toujours dans le nez jusqu'à MULHOUSE; sortir de MULHOUSE est un peu délicat, la signalétique quasiment incompréhensible ( il faut peut- être avoir fait les grandes écoles?). Nous sommes un dimanche, donc moins de circulation, heureusement car nous traversons une zone commerciale avec grandes surfaces etc...
Nous choisissons de prolonger l'étape, nous avons du temps et le camping de HUNINGUE nous a été recommandé par le « Strasbourgeois » il y a 2 jours.
Nous trouvons enfin à l'entrée de RIXHEIM la piste qui reprend le canal, toujours un billard...





Un peu avant KEMBS nous nous arrêtons un instant à la jonction du canal du RHONE au RHIN avec le grand canal d'ALSACE, parallèle au RHIN, la taille des écluses change sérieusement...





Nous terminons l'étape par la traversée de la petite camargue Alsacienne en suivant un canal déclassé, déjà faite en 2005; petit arrêt sous un cerisier, nous remplissons un pochon.




Nous rejoignons le camping de HUNINGUE trouvé facilement, juste à proximité de la passerelle des trois pays. Le responsable du camping nous indique une alimentation « turque », ouverte le dimanche, nous y trouvons de quoi assurer le repas du soir.
Le camping est vraiment adapté aux randonneurs, tables et bancs couverts à dispo...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante