Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

LA SICAUDAIS - TOUR DE SUISSE - MILLAU - LA SICAUDAIS



J23 - MERCREDI 23 JUIN 2010:         KÜSSABERG - LANGWIESEN


COMPTEURS
Jour : 45 km
Total: 1453 km


00 - Itinéraire KÜSSABERG - LANGWIESEN




Beau temps en se levant, la tente est cependant trempée par une bonne rosée.
Après un petit déj' face au soleil, départ 9h35, nous reprenons la piste du RHIN, piste en très bon état, agréable, très bien indiquée.


Nous restons côté allemand du RHIN, nous voyons la SUISSE de l'autre côté comme le joli village KAISERSTUHL. Après HOHENTENGEN, où nous rendons visite à la «Deutsche post» pour acheter des timbres, nous quittons LE RHIN pour aller plus directement dans la direction des chutes du RHIN.


Nous passons la douane plusieurs fois, la SUISSE fait des incursions rive droite du RHIN. La piste empruntée traverse de jolis petits villages avec soit des drapeaux Suisses, soit des drapeaux aux couleurs de l'ALLEMAGNE selon le côté de la frontière; il faut dire que la SUISSE et l'ALLEMAGNE sont à la coupe de monde de foot, plus performantes que la FRANCE déjà rentrée à la maison (la honte...). Nous prenons la pause déjeuner dans un petit verger à l'abri d'un vent fort, bien protégés derrière une jolie petite chapelle; (vent de face toute la matinée).


Le séchage effectuée nous reprenons la route pour rejoindre les chutes du RHIN, les plus puissantes chutes d'eau d'EUROPE,; gigantesques, le fleuve large de 150m à cet endroit s'abat d'une hauteur de 23m.


Des bateaux « promenades » s'approchent jusqu'au rocher au milieu des chutes. Au dessus domine le château de LAUFEN; le temps est au beau, j'en profite pour faire une bonne série de photos, comme beaucoup de touristes...








Pour rejoindre SCHAFFHAUSEN nous grimpons un « raidard » terrible...
Nous allons déambuler à pied en poussant les vélos dans les rues piétonnes; les façades des maisons sont peintes et ornées style rococo. Nous en profitons pour retirer de l'argent Suisse et faire de l'alimentaire.


Nous traversons le RHIN pour rallier le camping et nous installer tranquillement à la même place qu'en 2005, nous voyons le RHIN à moins de 100m.
Durant l'après midi nous avions discuté avec un couple de Hollandais déjà vu la veille par deux fois, ils sont installés à proximité ainsi qu'un parisien déjà abordé dans les rues de SCHAFFHAUSEN. Les Hollandais partis de chez eux, vont jusqu'au lac de CONSTANCE; le parisien parti de PARIS, va jusqu'à la mer noire et prévoit en retour à vélo, soit 6 à 7000 km.


Notre repas terminé nous regardons sur écran géant la 2 ème mi- temps de ALLEMAGNE – GHANA (1 à 0), avec les commentaires en allemand bien sûr.



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante