Nuit un peu perturbée par les cloches de l'église toute proche, elles sonnent les 1 / 4 d'h, les heures et ceci toute la nuit avec en prime à 6h du matin: l'angélus !!!...
Peu importe il fait beau et c'est un plaisir de prendre le petit déj' avec ce soleil, sur une table, dans un cadre idyllique.
Dès 9h15 nous commençons par quelques photos devant le plan d'eau de WERDENBERG et son château en arrière plan, avant de reprendre la piste longeant le RHIN.
Nous faisons un détour assez rapidement pour visiter la principauté du LIECHTENSTEIN, rive droite. Cela sent l'artificiel et le fric, nous déambulons dans une rue piétonne, beaucoup de magasins, de bâtiments modernes, des sculptures, pour finir un marché où nous nous ravitaillons en pain.
Beaucoup de touristes et pourtant il n'est que 10h30.
Le château princier domine la petite ville...
Pas de contrôle douanier pour passer la «frontière»...
Nous refranchissons le RHIN pour le suivre à nouveau jusqu'au niveau de SARGANS où nous faisons un aller – retour pour voir son château (XIII ème) trônant sur un éperon rocheux; un peu décevant, ça valait tout juste les 6 km supplémentaires.
A FLÄSCH (rive droite), nous trouvons un banc à l'ombre pour déjeuner avec un vent chaud relativement fort. Au redémarrage nous traversons des vignes très étendues avant de redescendre à MAIENFELD, à partir de là nous préférons rester sur la route, plus facile certainement que le chemin balisé.
Nous arrivons à CHUR assez rapidement et conseillés par un gars du coin nous rejoignons le camping, record presque battu au niveau prix (25.10 fs) et ceci pour un emplacement « moyen ».
Nous nous dépêchons de monter la tente pour aller faire l'alimentaire, les magasins ferment pour le week- end le samedi à 17h.
En revenant, je fais un peu l'entretien des vélos: ma roue arrière à un gros problème, elle est très voilée et un rayon a arraché une partie de la jante... Un patin de frein frotte très sérieusement sur la jante, j'ai du forcer inutilement mais ma crainte c'est que la jante casse carrément, en plus c'est le week-end... tout ceci est plutôt contrariant! Je me contente dans un premier temps d'écarter les patins de freins, reste à espérer que la jante tienne un moment...
Dans le camping un rassemblement de tracteurs anciens a pris place; en fait, 4 beaux tracteurs « rustiques » qui au petit matin partiront en tirant chacun sa caravane...