Grand soleil sur la tente dès 6h30. Nous prenons la route à 9h15, premier arrêt à EMS pour le pain et les pâtisseries du dimanche.
2 ème petit arrêt à REICHENAU là où confluent le RHIN antérieur et le RHIN postérieur.
A la sortie de REICHENAU nous nous payons un sacré raidard pour arriver à BONADUZ. Après BONADUZ une longue côte régulière, plaisante car à l'ombre, elle nous mène à un point de vue sur le grand Canyon Suisse, son nom: RINAULTA.
RINAULTA: des gorges sauvages, le RHIN s'est creusé un lit profond, des murs abrupts allant jusqu'à 400m l'entourent.
Une petite descente avant de franchir un pont et « boum » une bosse en lacets (3 chevrons sur la carte), un véritable col, il n'y a plus un petit développement en réserve, nous prenons un sacré coup de chaud; heureusement en haut à VERSAM une fontaine tombe à pic pour se rafraîchir.
Nous traversons ensuite des paysages sublimes, une succession de véritables « cartes postales »... des couleurs: le bleu du ciel, le blanc des neiges à l'horizon et un panel de verts incroyable...
Nous redescendons et faisons un petit arrêt à VALENDAS pour voir la plus grande fontaine en bois d'EUROPE datant de 1760.
La descente continue et nous faisons halte 4 km plus loin à CASTRISCH où une petite aire de pique- nique tombe « pile, poil » pour la pause déjeuner...
La petite sieste d'Anne terminée, nous descendons jusqu'à ILANZ où nous prenons l'option « route » plutôt que la « Ruta dal Rain » (à priori on parle italien dans le secteur et pas simplement allemand); notre carte indique la « Ruta dal Rain » comme non asphaltée et le dimanche nous supposons la circulation raisonnable sur la route qui mène à DISENTIS.
La route monte régulièrement, roulante cependant avec un bon vent favorable; beaucoup de motards qui se régalent sur cet itinéraire avec ce beau temps. A TRUN: arrêt « fontaine », quasiment dans tous les villages des fontaines permettent de se ravitailler. Toute l'après- midi nous avons très chaud, ça nous empêche pas d'admirer les paysages magnifiques du début à la fin.
Nous arrivons au camping vers 17h, marqués par cette 1 ère journée de montagne; contents de voir que la jante a tenue, la fracture cependant s'est un peu agrandie, nous essayons une réparation de fortune en badigeonnant de colle la partie cassée, en espérant que cela n'empire pas, (sans trop y croire)...
Le camping est très bien, les sanitaires ultra- modernes et nickels, ils peuvent car nous battons le record: 27.40 fs la nuit.
Anne profite des installations pour utiliser une machine à laver (2 fs: raisonnable) ainsi qu'une plaque chauffante pour le riz.
En soirée nous allons assister, sur écran géant à la 2 ème mi- temps du match (8 ème de finale), ARGENTINE – MEXIQUE (score final: 3 à 1 pour L'ARGENTINE).