En pleine nuit, vers 3h30, j'entends comme une détonation, à priori quasiment dans la tente??
Intrigué, je me lève pour faire le «tour du propriétaire» et oh!!! horreur... l'arceau central de la tente a «pété»! il forme un angle aigu!! En pleine nuit et à moitié dans le coaltar, je préfère laisser les choses en l'état, nous aviserons au réveil; ceci dit, ça m'a empêché de dormir un bon moment, l'angoisse par rapport à une déchirure possible de la toile etc...
A 6h nous constatons en plein jour qu'un des éléments des arceaux est cassé net; nous avons un tube de 15cm prévu pour faire une «atèle», nous verront cela en fin de journée...
Démarrage à 8h50, nous retournons un peu vers MILLAU avant de suivre Le TARN jusqu'à PEYRE, pour y arriver nous passons sous le viaduc, impressionnant vu du dessous.
A PEYRE, village rupestre, nous restons un bon moment admirer l'église troglodytique St Christol, les maisons de tuf, les calades...
A PEYRE, nous y restons un peu plus que prévu, un travailleur a mis son petit camion d'assainissement, moteur en marche en plein milieu de la calade que nous devons emprunter; impossible de passer... pas décidé à le bouger d'ici un bon moment, il nous oblige à faire un détour. Nous n'avons pas d'autre solution que de redescendre du village après un dernier coup d'oeil sur le viaduc de MILLAU et de nous payer une belle bosse pour arriver 200m au dessus de son véhicule... «les boules»!!... Heureusement un gars du village nous a bien renseigné sur ce coup là.
La suite est terrible, à THERONDELS nous tombons sur une petite route nouvellement gravillonnée avec un pourcentage effrayant; une bosse à plusieurs étages, très longue et dure, au point qu'à 3 reprises nous devons poser pied à terre et pousser nos vélos... terrible, ça m'a fait penser aux motards qui poussent à pied leurs engins...
Le parcours est très éprouvant, nous n'avançons pas, à midi nous arrivons simplement à ST BEAUZELY où nous trouvons fort heureusement le commerce local ouvert.
Nous montons au village près du château du XII ème et déjeunons sur un banc à l'ombre, à 20m d'une ruelle où se situe la porte du château.
La reprise est «coton», les bosses se succèdent, en plus je fais une petite erreur de parcours, une rallonge de 2 km...
A ST LEONS, beau petit village, nous remplissons les bidons; à VEZINS-de-LEVEZOU, 8 km plus loin, nous tournons autour du château (XII ème) et remplissons de nouveau nos bidons, «il fait soif».
3.5 km plus loin, enfin de la descente et ceci sur 9 km pour rejoindre RECOULES-PREVINQUIERES; en descendant de superbes vues sur le Parc Naturel Régional des Grandes CAUSSES, nous apercevons entre autres SEVERAC-Le-CHÂTEAU.
Nous nous installons au camping (sympa) vers 16h15 et testons l' atèle sur l'arceau cassé, à priori ça tient...
Après de petites courses nous pouvons dîner tranquillement...
Nous décidons de reporter notre 3 ème journée de pause après une longue hésitation...