Départ à 11h45 de chez Marie- Claude et Gilbert après un café pris en leur compagnie; la voiture est garée devant chez eux.
Gilbert en VTT nous accompagne pour nous amener jusqu' au canal d' ILLE et RANCE à environ 1,5 km.
Nous prenons le chemin de halage jusqu'à BETTON, la cendrée hormis au début est très agréable, nous sommes en terrain connu (nous avions pris cet itinéraire il y a un an pour rejoindre le MONT SAINT MICHEL en partant de RENNES).
A BETTON où il y a de l' animation (un marché au bord du canal) nous prenons la direction SAINT SULPICE LA FORET, la route est très agréable malgré un bon vent de face, le ciel est « grand bleu ».
Nous repérons à CHASNé/ ILLET un banc quelque peu abrité du vent sur un joli terrain herbeux; il est 13h15 nous faisons la halte pique nique.
Après une toute petite sieste nous reprenons la route très fleurie...
Nous passons en lisière de la forêt domaniale de SAINT AUBIN du CORNIER, ensuite SAINT OUEN des ALLEUX, SAINT HILAIRE des landes; nous suivons à la lettre l' itinéraire prévu, les routes sont vraiment paumées, il n' y a pas ou très peu de signalisation, nous nous arrêtons fréquemment pour faire le point.
Juste avant de passer au dessus de l' autoroute A84, ANNE crève à l' avant, décidément il nous arrive souvent d' avoir une crevaison le premier jour de nos randos.
La réparation faite nous rejoignons FOUGERES et allons voir directement le château et le coeur de la vieille ville.
A 18h nous arrivons à l' hôtel où nos vélos sont mis sous clés dans un garage.
Une bonne douche, un peu de rangement, le temps de se préparer
et nous sommes prêts à aller nous promener à pied ce coup ci pour découvrir FOUGERES.
Nous traversons la ville haute, un bref arrêt devant une fresque « trompe l'oeil » avant de rentrer près de l'église SAINT LEONARD dans les jardins publics.
Nous descendons les jardins avec une vue superbe sur le quartier médiéval (dommage que le soleil est dans l' alignement ce qui contrarie la prise de photos).
Nous passons la place du Marchix, nous traversons le château avant de nous installer dans un restaurant aux pieds des remparts, excellent choix nous sortons de là « repus ».
Nous retournons vers l' hôtel par le val Nançon, il fait nuit, c'est très agréable...