Après un bon petit déj, départ à 9h30, le temps est toujours au beau. Nous quittons LE SCORFF par une bonne bosse jusqu' à CLEGUER avant de rejoindre PLOUAY où nous faisons l' alimentaire.
A la sortie de PLOUAY nous franchissons en sens inverse la ligne d' arrivée du grand prix de PLOUAY avant de descendre pour rejoindre LE SCORFF; nous allons le suivre jusqu' à PONT CALLECK, c' est vraiment superbe. La route en légère montée suit LE SCORFF au plus près, il
n' y a pas de circulation.
A PONT CALLECK nous faisons un petit détour pour aller voir l' étang et le château qui s' y reflète.
DE PONT CALLECK à MESLAN, en passant par BERNé, la route est bien vallonnée; après une bonne descente nous nous arrêtons un peu avant LE FAOUËT, dans le terrain de camping local nous sommes bien à l' abri du vent pour la pause déjeuner.
En traversant LE FAOUËT nous voyons « les halles » (l' emblème de la petite ville si je puis dire).
Ensuite pour rejoindre GUISCRIFF nous retrouvons une route bien vallonnée; ça n' est pas le cas de GUISCRIFF à ROUDOUALLEC, dix kilomètres de faux plat descendant, avec un vent favorable, très agréable. ANNE aperçoit un renard détaler à découvert dans un champ, je lui ai sans doute fait peur en passant.
Pour monter les « montagnes noires », une bonne bosse nous procure un coup de chaud, mais bien régulière la montée est moins dure que je ne le craignais. La fin de l' étape est quasiment tout en descente, nous retrouvons assez rapidement le canal de NANTES à BREST en bas de CHATEAUNEUF DU FAOU.
A 17h nous sommes dans notre chambre du relais de Cornouaille (très bien), pour le rituel
d' après une journée de vélo...
Avant le dîner nous nous promenons un peu; de l' église la vue sur le canal est splendide.