Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies

TOUR DE LA FRANCE



J12 - Vendredi 12 juin 2009:         LE HAVRE – ST MARTIN AUX BUNEAUX


COMPTEURS
Jour : 93 km
Total: 849 km


00 - Itinéraire LE HAVRE – ST MARTIN AUX BUNEAUX



Réveil comme d'hab, par contre nous « décollons » plus tôt; nous quittons l'appartement avec Gilles qui va au boulot, démarrage à 8h15. La traversée du HAVRE se passe sans histoire, nous arrivons à ST ADRESSE et montons vers le phare du cap de LAHEVE, nous avons une belle vue sur l'entrée du port. Nous faisons un petit détour pour visiter la chapelle de N.D des flots qui surplombe LE HAVRE. Nous rencontrons quelques difficultés pour trouver le début de l'itinéraire cycliste qui mène du HAVRE à ETRETAT; après s'être renseignés auprès de 3 ou 4 personnes nous finissons par trouver le point de départ. La suite est simple, il suffit de se fier à la signalétique. C'est un peu plus long que prévu, la « route cyclable » fait des zigs et des zags avec quelques belles montées.




En route nous voyons 2 petits lapins, un lièvre qui détale devant nous et se permet de rester nous regarder passer à quelques 50m de la route. Au bout de 46km nous arrivons à ETRETAT et décidons de déjeuner face à la mer, sur un banc: le décor est majestueux.




Le repas terminé nous montons la falaise d'Amont, un mur, d'ailleurs les 20 derniers mètres sont faits à pied. La vue est superbe, nous admirons ETRETAT, la falaise d'Aval, la fameuse « aiguille creuse » (chère à Arsène Lupin), le golf... Nous assistons à un lâché de ballons avec messages près de la chapelle N.D de La GARDE... Nous prenons la direction de FECAMP avec une petite halte photo devant la falaise de VAUCOTTES.




Un peu plus loin nous descendons à YPORT, sympathique petit port avec un bel alignement de cabines de bain. A FECAMP nous faisons une halte technique: voyant un magasin de cycles, j'en profite pour faire changer mon pneu arrière usé et déjà sujet à crevaisons ces derniers jours. Nous remontons vers la chapelle de N.D du SALUT sans s'y attarder, déjà visitée en août 2007 lors de notre périple en SEINE MARITIME et PERCHE; nous reprenons la route parcouru en 2007 de FECAMP à DIEPPE. L'itinéraire est très éprouvant, une succession de côtes et de descentes et la distance de l'étape est bien plus longue que prévu, nous avons 93km aux compteurs en arrivant au camping de SAINT MARTIN AUX BUNEAUX.




Camping très calme... après le repas nous nous contentons d'un tour du camping avant de se mettre sous la couette ou plutôt dans le sac...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante