J14 - Dimanche 14 juin 2009: BERNEVAL LE GRAND – PONTHOILE
COMPTEURS
Jour : 77 km
Total: 992 km
à 3h avant que le réveil ne sonne, les gouttes de pluie se font entendre sur la toile de tente et à 6h40 il pleut vraiment beaucoup; nous décidons d'attendre et nous envisageons de rester une journée en repos dans ce camping?
Les infos « radio » sur la météo annonce du beau temps dans la journée, la pluie diminue... après une heure d'attente (de sommeil supplémentaire pour Anne), nous décidons de repartir.
Départ à 10h15; jusqu'au TREPORT le temps est très incertain, très peu de pluie mais un épais brouillard.
Quand nous arrivons au dessus du TREPORT, le soleil à la bonne idée de faire son apparition, il choisit bien son moment car du « calvaire des terrasses » la vue sur la ville est magnifique.
Après plusieurs photos, nous descendons sur la ville, l'occasion de quelques photos supplémentaires, entre autres l'écluse sur LA BRESLE.
Toute la matinée nous avons suivi la signalétique « vélo » nous indiquant LE TREPORT, en fait MERS LES BAINS, station à toucher est à priori le terminus de la signalisation. Nous empruntons une route montante à grande circulation pour quitter MERS LES BAINS. Nous bifurquons vers LE BOIS DE CISE qui s'avère être un cul de sac, du coup étant descendus en bord de mer nous y déjeunons sur un banc.
Le déjeuner terminé nous faisons « machine arrière » pour retrouver la route à circulation quasiment jusqu'à AULT où nous allons voir le bord de mer; l'alignement des falaises est impressionnant.
A ORNIVAL on nous indique que le chemin en bord de mer rejoignant CAYEUX SUR MER est très difficile, le revêtement est en galets; nous préférons
faire le détour et se repayer sur quelques kilomètres la route à circulation. Arrivés à CAYEUX SUR MER nous comprenons mieux qu'il y ait autant de voitures sur la route; c'est la foule, la plage avec l'alignement de cabines, les commerces à proximité grouillent de promeneurs (nous sommes un dimanche...).
Une piste cyclable nous mène à la pointe sud de la baie de SOMME, au lieudit LE HOURDEL.
Nous échangeons avec un local »cyclotourisme », il se demande si nous faisons une rando programmée par un organisme officiel car LE HOURDEL est un lieu
'émargement, il paraît surpris que nous ayons un tel projet sans l'appui d'une fédération quelconque.
Le tour de la baie de SOMME se réalise sur des pistes cyclables qui longent la D940 très passante.
A 17h30 nous nous installons au camping de PONTHOILE, un peu déçus qu'il n'y ait ni commerce, ni restau à proximité. Nous différons du coup notre jour de pause...