Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

TOUR DE LA FRANCE



J18 - Jeudi 18 juin 2009:         WATTEN – HOUPLINES


COMPTEURS
Jour : 95 km
Total: 1308 km


00 - Itinéraire WATTEN – HOUPLINES




Réveil comme d'hab, sur la pelouse du camping, comme la veille, nous voyons un lapin se balader, pas farouche... Départ 9h20, nous suivons l'AA jusqu'à SAINT OMER, agréable, c'est tout plat. A partir de SAINT OMER nous sommes frappés par l'aspect des maisons, toutes en petites briques rouges. J'en profite pour acheter 8 patins de freins chez un marchand de cycles, un changement va s'imposer.







Nous allons jeter un oeil aux ruines de l'abbaye SAINT BERTIN, des panneaux explicatifs montrent ce qu'était l'abbaye au temps de sa splendeur, aujourd'hui il ne reste que peu de chose.






A ARQUES un détour nous permet de voir l'ascenseur des FONTINETTES (pour bateaux); impressionnant de voir la différence de niveau, une péniche haut perchée nous le prouve.
A la sortie d'ARQUES beaucoup d'usines, des verreries, la circulation relativement dense et des bouts de verre assez nombreux sur la route nous déplaisent. Nous sommes contents de laisser cette zone dernière nous.



Nous passons et suivons dans un premier temps le canal de NEUFFOSSE où circulent des péniches, ensuite nous suivons LA LYS.
Un petit détour jusqu'à SAINT VENANT nous permet de trouver le lieu idéal pour déjeuner; tables et bancs au bord des quais du petit port font parfaitement l'affaire d'autant plus qu'une curiosité peu commune s'y trouve: une réplique de sousmarin faite à l'identique, montée sur une péniche. Elle sert d'outil pédagogique, durant notre repas 2 ou 3 classes d'un collège voisin viennent la visiter.



La suite de l'étape ne présente pas vraiment d'intérêt majeur, nous sommes surpris cependant par les clochers des églises des villages traversés, ils sont relativement imposants. La circulation devient dense et encore plus à proximité d'ARMENTIERES, mais vu sur la carte le nombre de routes se croisant dans tous les sens, nous nous y attendions. Nous rentrons en BELGIQUE sans s'en apercevoir à LE BIZET pour en ressortir presque aussitôt. Nous ratons la route prévue et nous nous retrouvons à ARMENTIERES après avoir franchi LA LYS. Heureusement une piste cyclable longe LA LYS et arrivons à HOUPLINES sans problème.
Le camping se situe à 2,5 km du bourg ce qui apès installation, nous oblige à faire un allerretour supplémentaire pour assurer l'alimentaire. Le soir nous prenons notre temps, demain nous « pausons » ...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante