Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Grisaille Pluie Soleil

TOUR DE LA FRANCE



J27 - Samedi 27 juin 2009:         DUN sur MEUSE – CHARNY sur MEUSE


COMPTEURS
Jour : 49 km
Total: 1847 km


00 - Itinéraire DUN sur MEUSE – CHARNY sur MEUSE




Vu le programme chargé de la veille, réveil un peu plus tardif et nous prenons notre temps... L'alimentaire assuré à DUN SUR MEUSE, nous suivons plus ou moins LA MEUSE rive gauche. Il y a un brouillard épais et de l'humidité dans l'air, nous partons avec les «gortex» mais les ôtons assez rapidement: il fait bon. La route est agréable jusqu'à CHARNY SUR MEUSE, terme de l'étape. Nous traversons des endroits aux noms évocateurs, tel la forêt du «MORTHOMMES», plusieurs panneaux indiquent des villages disparus, chaque village à son cimetière militaire, une fois français, une fois allemand, tout fait référence aux massacres qui ont eu lieu dans la région en 14-18. A 12h20nous arrivons au camping où l'accueil est très sympa, le jeune responsable nous met à disposition une table (qu'il nettoie), des fauteuils. Nous commençons par déjeuner peinards. En début d'après-midi nous montons la tente, rangeons tout le matos, Anne fait une petite sieste avant de reprendre les vélos sans sacoches ce coup ci pour monter jusqu'à l'ossuaire de DOUAUMONT. Le site est grandiose, impressionnant.



Un cimetière militaire contient les sépultures de 15000 soldats français identifiés.

















Sur la façade de l'ossuaire sont apposés les écussons des villes (dont BREST) qui ont aidé à l'édification de cette oeuvre; le cloître contient 46 tombeaux, chacun représente un secteur du champ de bataille et renferme les ossements retrouvés sur chaque site. L' ossuaire réunit les restes non identifiés d'environ 130000 hommes (français, et allemands). Nous allons voir une projection audiovisuelle d'un film de 20': « l'héroïsme du combattant de VERDUN » avant de monter tout en haut de la tour; comme dans un phare, des feux blancs et rouges entourent une cloche de 2300kg.









Après l'ossuaire nous nous arrêtons à la tranchée des baïonnettes: sans grand intérêt... Sur le chemin du retour vers le camping, toujours ces panneaux de villages disparus... Au camping, après un petit café, l'orage éclate et nous avons une bonne ½ h de pluie.



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante